Amazon veut protéger ses drones des archers

Paolo GAROSCIO
Publié le 28 décembre 2016 à 15h03
La livraison par drones pourrait bientôt devenir réalité à travers le monde ! La Poste la développe et le distributeur américain 7-Eleven a grillé la priorité à tout le monde en lançant le premier service de livraison par drone fin novembre 2016.

Amazon s'intéresse également à ce type de livraison puisqu'il permettrait au géant de réduire ses coûts de livraison et d'automatiser une partie de ces dernières. Toutefois, Amazon s'inquiète de la possibilité et de la facilité pour des malfrats d'intercepter les colis livrés par le biais d'un drone automatisé.

Une série de mesures de protection pour drones

Dans un document publié, fin décembre 2016, et relatif à une série de brevets déposés par le groupe fondé par Jeff Bezos, Amazon se demande comment il lui serait possible d'améliorer la sécurité de ses drones de livraison. La question est majeure pour le groupe : Amazon livre des produits chers et convoités alors que 7-Eleven est une chaîne de superettes. S'il est peu probable que des voleurs s'attaquent aux drones de 7-Eleven, il y a de fortes chances que ceux d'Amazon soient une cible privilégiée.

0258000006881230-photo-amazon-bient-t-des-drones-pour-livrer-en-30-minutes-chrono.jpg


Le document, de 33 pages, prévoit donc des sécurités contre les attaques, comme celles au laser visant à aveugler les senseurs du drone ou encore un système de contrôle inter-drone. Ses données seraient alors envoyées entre les drones et comparées à des données satellites et en cas de divergence dans les données d'un drone celui-ci serait amené à se poser ou à rentrer à la base.

Protéger les drones contre les arcs et les flèches ?

Les potentiels dangers pour les drones de livraison sont nombreux : les dangers naturels, les intempéries ou encore des attaques pures et simple. Amazon prévoit même la possibilité que ses drones soient attaqués à coups d'arc et de flèches. Dans ce cas, la solution serait assez simple : en cas de danger le module primaire de direction du drone serait mis hors ligne et laisserait la place à un module secondaire de sécurité qui ferait poser le drone au sol et enverrait un signal de détresse aux autorités.

Amazon a-t-il raison de s'inquiéter autant pour ses drones ? Difficile à dire. Mais il est clair que ces derniers sont des cibles plus faciles que des livreurs en chair et en os, surtout pour des voleurs occasionnels.


Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles