Amazon s’apprête à lancer un magasin sans caisses

Anton KUNIN
Publié le 10 décembre 2016 à 17h18
Le point de vente innovant d'Amazon à Seattle (Etats-Unis) en est à son ultime stade d'expérimentation. Il s'apprête à ouvrir ses portes aux clients début 2017.

Un ensemble sophistiqué de capteurs

Ah, qu'il serait bon de simplement prendre les articles dont on a besoin et de quitter le magasin ! Ce rêve d'un supermarché sans caisses, et sans files d'attente qui vont avec, a longtemps été désiré, tant par les consommateurs que par les géants technologiques, tel IBM avec cette vidéo il y a dix ans. En cette fin 2016, ce rêve est enfin devenu réalité, avec l'ouverture par Amazon d'un magasin Amazon Go.

A son entrée dans le magasin, comme le montre cette vidéo de présentation, le client, muni d'un smartphone avec une application Amazon installée, devra y faire afficher un code QR et le scanner sur une borne en magasin. Ensuite, tout comme dans un supermarché classique, il faudra se servir sur les étalages. Mais c'est là que cela devient intéressant : la multitude des caméras et de capteurs en tous genres dont est muni ce magasin reconnaît automatiquement les articles que le client prend et les rajoute à son panier virtuel dans l'application Amazon. Ce système sophistiqué serait même capable de comprendre qu'un client n'a pas pris l'article, s'il l'a pris puis l'a reposé.

0258000008612360-photo-clubic-amazon-go-le-supermarche-sans-caisses-2786652-483584-854x480-4-jpg.jpg
Les caméras et capteurs du magasin Amazon Go reconnaissent les produits pris par le client

Les limites restent à connaître

Pour le moment, Amazon communique peu sur sa dernière merveille technologique, et cela provoque d'autant plus d'interrogations. Le système saura-t-il comprendre à tous les coups quand un client a pris un produit pour l'acheter et quand il l'a tenu dans ses mains, mais ne l'a finalement pas pris ? Y compris lorsqu'il a reposé le produit ailleurs que sur « son » étagère ? Sera-t-il confus lorsque deux clients feront leurs courses ensemble, mais qu'un seul des deux paiera ? Et cela sera-t-il tout simplement possible ? L'ouverture au grand public, prévue pour le début de l'année prochaine, donnera sans doute un élément de réponse.

Bénéficiez des derniers codes promo Amazon de notre offre de bons plans

Voir aussi :
Anton KUNIN
Par Anton KUNIN

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles