Powerbeats 3 : pour réconcilier sport et musique ?
Difficile pour le sportif mélomane de faire un choix lorsqu'il s'agit d'acquérir une paire d'écouteurs Bluetooth de bonne qualité, compatibles avec la pratique intensive du sport. Il y a quelques semaines, Focal nous a permis d'essayer ses Spark Wireless, des écouteurs très réussis d'un point de vue rendu audio, mais qui ne sont pas forcément taillés pour la pratique sportive. Récemment, c'est Beats qui nous a permis d'essayer durant plusieurs jours les écouteurs Powerbeats3, proposés directement sur l'Apple Store. Un casque qui promet à la fois rendu sonore de qualité, autonomie, mais aussi durabilité, recharge rapide, confort et utilisation simplifiée au maximum grâce à la puce Apple W1.Décliné en de nombreux coloris, le casque Powerbeats 3 est proposé dans un packaging très classieux, laissant fièrement entrevoir le look de ces écouteurs conçus pour le sport. En effet, ces derniers disposent d'un tour d'oreille plutôt épais, mais flexible, qui ne laisse aucun doute quant à leur orientation sportive. Outre les écouteurs (en coloris Or Trophée dans notre cas), le boitier renferme quatre embouts supplémentaires, une housse de transport, un (tout) petit câble de recharge USB, sans oublier un guide de démarrage rapide. Difficile de faire la fine bouche face à la qualité globale de l'ensemble, qui parait très robuste, avec un excellent niveau de finition. On pourra éventuellement pester un chouia face au câble (plat) qui affiche quelques vilaines pliures dès la sortie de boite, mais rien de bien grave en soi.
Un fonctionnement simplissime
Côté fonctionnement, les Powerbeats3 sont un pur modèle de simplicité. Il suffit de presser durant une petite seconde le bouton sur l'écouteur gauche (avec une mise sous tension qui sera illustrée d'un petit effet sonore), puis de rapprocher un peu un terminal Apple (iPhone, iPad...) pour voir apparaître une demande de connexion. La petite télécommande placée sur le côté gauche permet de son côté de faire défiler les morceaux musicaux, mais aussi de gérer la lecture/pause, sans oublier bien sûr de prendre les appels et d'appeler à la rescousse ce bon vieux Siri. Pour éteindre le tout, une petite pression sur le bouton initial, et le tour est joué. Evidemment, si l'appairage est facilité avec un appareil Apple, la connexion Bluetooth permet de lier ces Powerbeats3 à n'importe quel terminal compatible, via la procédure habituelle.Avec un terminal Apple, l'appairage de ces Powerbeats3 est à la fois simple et rapide
Côté ergonomie, ces Powerbeats 3 sont dotés de larges tours d'oreille, et il faudra donc prendre le coup de main pour enfiler ses écouteurs avec style et un peu de nonchalance, sans forcément avoir à utiliser ses deux mains. Une fois en place, les écouteurs sont parfaitement stables, et s'il arrivera (forcément) de devoir à un moment ou à un autre légèrement replacer l'un ou l'autre dans son oreille, l'ensemble se révèle à la fois très stable et très confortable. Au bout de quelques minutes à peine, on finit même par oublier que l'on porte des écouteurs de sport, preuve de l'excellente conception de ces Powerbeats3. A noter que le constructeur fournit en prime un petit clip préinstallé sur le câble, permettant de serrer ce dernier, pratique notamment lors des footings pour éviter d'avoir le câble qui sautille en permanence.
Dans le cadre de notre essai, nous avons évidemment utilisé ces Powerbeats 3 à domicile, pour écouter de la musique ou passer des appels, mais aussi (et surtout !) en mode sport. Concrètement, si les écouteurs se révèlent très agréables à la maison ou pour écouter de la musique au bord de la piscine, ils montrent tout leur potentiel dans le cadre d'une activité sportive. Beats oblige, ces écouteurs de sport disposent d'un son assez dynamique, assez puissant, avec des basses très (sans être trop) présentes qui pourront un chouia gêner le mélomane exigeant à la maison, mais qui se révèlent d'une efficacité diabolique dans une salle de sport ou dans le cadre d'un footing par exemple. En effet, la puissance sonore est fichtrement efficace, sans jamais trop en faire (contrairement à ce que l'on pourrait croire) et la conception du casque permet également de profiter d'une excellente isolation phonique, en plus du maintien impeccable comme stipulé plus haut. Aucun souci donc pour parvenir à s'isoler dans une salle de fitness, malgré la musique ambiante et/ou le va-et-vient des autres personnes dans la salle.
Des écouteurs taillés pour le sport ?
Bien sûr, ces Powerbeats 3 disposent également d'une conception qui les rend résistants à la fois à l'eau et à la transpiration, ce qui tend encore un peu plus à privilégier une utilisation (presque) exclusivement sportive. Côté rendu sonore, comme dit plus haut, on retrouve un son très puissant, mais on sent que Beats a fait un réel effort pour se détacher un peu de l'étiquette « boum boum » qui lui colle à la membrane. A l'oreille, le résultat est vraiment très réussi, avec une très bonne spatialisation et des basses toujours présentes, qui peuvent s'avérer un peu trop présentes sur certains genres musicaux, mais qui permettent en contrepartie de profiter d'un rendu audio très motivant dans le cadre d'une utilisation sportive, notamment si on associe ces Powerbeats 3 à une playlist dédiée.Côté autonomie, lors de nos différents tests, les Powerbeats3 ont globalement passé le cap des 10 heures d'utilisation avant de devoir passer par la case recharge. A ce sujet, ceux qui ont tendance à oublier de recharger leur casque avant d'aller au sport pourront profiter de la fonction Fast Fuel, qui permet de récupérer environ une heure d'écoute en seulement cinq minutes de charge. Sympa. Enfin, après de nombreuses heures d'utilisation, que ce soit en salle, à l'extérieur et parfois même sous la pluie, nous n'avons noté aucune forme de faiblesse, que ce soit au niveau du port USB, ou même de la télécommande.
Le prix risque par contre de freiner un certains nombre de sportifs, puisqu'il faut débourser 199€ pour profiter de ces écouteurs de sport qui nous semblent, autrement, un très bon choix.