Des écouteurs massifs et peu agréables à porter
Les Jabra Elite Active 45e sont des écouteurs semi intra-auriculaires, et le constructeur a opté pour un design unique, sans possibilité de remplacer les embouts pour une meilleure adaptation dans l'oreille. Les deux écouteurs, en plastique, ne sont clairement pas les plus agréables à porter. Ils pèsent leur poids et l'embout, à peine protégé par une fine couche de catoutchouc, peut provoquer rapidement une certaine gêne, voire une douleur perceptible au fil des minutes. La forme des écouteurs ne passe pas inaperçue. Plusieurs coloris, plus sobres, sont également disponibles © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Ils sont également massifs et ne sont pas des plus discrets, Jabra ayant fait le choix d'une plus large batterie. L'autonomie à la place de la compacité, c'est un choix discutable et assumé par la marque mais qui aurait mérité une meilleure conception, au moins sur le plan du confort.
Le maintien est quant à lui plutôt très bon grâce aux EarHook qui viennent encercler le contour de l'oreille et la présence de crochets se fixant eux dans le creux de l'oreille pour une meilleure fixation. Exercices au sol ou course à pied, aucune activité n'a pu les déloger. L'eau n'est pas non plus un problème, les deux écouteurs étant résistants à la pluie et à la sueur.
Le câble est ridiculement court et les écouteurs peuvent tomber une fois retirés des oreilles ou bouger durant les exercices © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Les Jabra Elite Active 45e étant à ranger dans la catégorie tour de cou, ils sont reliés par un fil qui malheureusement est trop court et s'il ne pose pas de problème particulier au quotidien, ce manque de longueur peut poser problème en cours d'exercice. Le câble a tendance à tirer légèrement sur les écouteurs ce qui a pour conséquence de les sortir des oreilles de quelques millimètres. C'est très gênant notamment pour des sports ou des activités qui demandent à se pencher vers l'avant et assez incompréhensible pour ce type de produit.
Les différentes fixations sont réussies et offrent un solide maintien, pourvu que le câble ne tire pas dessus © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un son médiocre et manquant d'équilibre
Si le design du casque est tout juste moyen, la qualité sonore produite par les Jabra Elite Active 45e ne relève pas le niveau et se montre fort décevante.Le son manque cruellement d'équilibre avec une trop fort présence des aigüe et des médiums et des basses très sèches, parfois désagréables. Les morceaux ressortent affadis, manquant cruellement de relief et de corps, alors que l'on attendait bien plus de dynamisme d'un casque qui se prétend sportif.
L'isolation passive est quasi nulle et participe à la faiblesse des basses produites. Une fois en extérieur, il vous faudra pousser le volume très haut pour pouvoir couvrir les bruits urbains. Les adeptes des courses à pied avec un podcast pourront aussi abandonner cette idée : l'écoute d'une émission est impossible à cause des sons environnants.
Nous avons noté toutefois une très bonne gestion de la stéréo et une acoustique solidement tenue qui permet une belle mise en avant des voix, ainsi que des instruments correctement placés sur la scène acoustique.
A volume élevé, le casque génère une distorsion assez sensible et on note également une saturation assez élevée en fonction des morceaux. Si le Jabra Elite Active 45e n'a pas pour ambition de proposer un son cristallin pour les puristes, la marque déçoit par un rendu sonore brouillon et très en deçà de la concurrence.
Des profils qui améliorent un peu les choses
S'il est un point sur lequel on ne peut pas attaquer Jabra, c'est l'exhaustivité de son application mobile. Le logiciel Jabra Sound, véritable compagnon des écouteurs Elite Active 45e, offre de nombreuses options pour configurer le plus finement possible le rendu sonore en fonctions de ses gouts mais également de son activité.La marque propose un égaliser manuel ou des profils prédéfinis, selon que l'on souhaite plus de basses ou plus d'aigus, ou alors mettre en avant les voix par rapport au reste des instruments.
Le nombre de réglages de son est à saluer et permettent d'améliorer à la marge le rendu sonore
Ces différents profils réussissent à corriger les problèmes de base de ces écouteurs. Celui destiné à augmenter les basses fréquences réussit à apporter un peu de rondeur aux morceaux. Le résultat est loin d'être parfait mais permet tout de même d'apporter une petite amélioration.
En revanche le profil « Plus d'aigus » va lui accentuer les défauts du casque et l'on recommande d'éviter soigneusement ce mode. Les autres profils pourront apporter ici et là quelques corrections mais là encore rien de transcendant.
Une belle ergonomie matérielle et logicielle
Il y a tout de même des points très positifs sur ce Jabra Elite Active 45e, et ils sont concentrés dans l'expérience utilisateur.La marque a très bien pensé les différents boutons placés sur son casque et offre de nombreuses options pour interagir avec son smartphone ou sa musique en plein effort.
L'écouteur droit dispose de deux boutons de volume au dessous et d'un bouton multifonctions central qui permet de mettre en pause et de relancer la musique, de répondre à un appel ou de lancer l'appairage Bluetooth en restant appuyé dessus. L'écouteur dispose du même bouton qui se charge quant à lui de déclencher l'assistant vocal de son smartphone.
Les différentes commandes sont intuitives et les boutons tombent sous le doigt. Ils sont fermes mais n'exigent pas une forte pression pour les actionner. Si l'on aurait bien aimé modifier les commandes attribuées à tel ou tel écouteur, Jabra réussit à proposer un produit très simple d'emploi, dont l'interface s'appréhende en quelques utilisations seulement.
Le bouton multifonctions prend la totalité de l'écouteur et permet de commander le casque au doigt et à l'oeil © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Comme nous l'avions mentionné ci-dessus, l'interface logicielle de l'application Jabra Sound est également très réussie. Complète sans être chargée, elle offre à tout à chacun l'occasion de régler facilement le rendu sonore des écouteurs.
Elle offre également accès aux paramètres de mise en veille, aux mises à jour logicielles et au paramétrage des instructions vocales données en cours d'utilisation. Rien de bien nouveau dans l'univers des casques audio mais toutes les fonctionnalités attendues sont présentes et très accessibles.
Excellente autonomie de plus de 9H
Si Jabra a fait une concession de design pour loger une batterie légèrement plus importante que celle de ses concurrents, la marque réussit à offrir une autonomie de plus de 9H avant que le produit ne rende l'âme. Le design est épais mais permet une autonomie au dessus de la moyenne pour ce type de produit © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Nous avons testé le Jabra Elite Active 45e à 9H12 minutes précisément, un chiffre conforme en tous points à ceux avancés par le constructeur. La recharge quant à elle permet de récupérer une heure d'autonomie en 15 minutes, ce qui est très appréciable pour partir à la salle de sport sans crainte.
Jabra Elite Active 45e : l'avis de Clubic
A qui s'adresse ses écouteurs ? C'est la question que nous nous sommes posés toute la durée de cet essai. Si le Jabra Elite Active 45e est plutôt soigné d'un point de vue esthétique et dispose d'un maintien réussi, le design d'un seul bloc, très rigide et lourd rend le casque vite désagréable après plusieurs dizaines de minutes.La partie sonore est quant à elle, n'ayons pas peur des mots, ratée et les choix de Jabra dans la calibration du rendu audio manque cruellement d'équilibre et surtout de dynamisme. Un sportif cherchant à se motiver durant ses douloureuses sessions d'entrainement sera accompagné d'un son terne, sec et finalement tout sauf entrainant.
Reste le nombre de fonctionnalités proposées, les différents réglages et une ergonomie très réussie, qui réussit à multiplier les commandes sans perdre l'utilisateur.
Pour un prix de 99€ sur le site du constructeur, nous sommes déçus des Jabra Elite Active 45e qui ratent les aspects les plus importants d'un casque sportif, notamment le confort en cours d'exercice. Espérons que ces points soient corrigés dans une prochaine version.