Classique, carré, efficace
Reprenant presque à l'identique le design des Elite 75T, cette version Active reste un archétype du True Wireless bien pensé.Même design de la boite et des écouteurs que la version classique (Elite 75T), les Elite Active 75T comprennent parfaitement ce que de bons True Wireless doivent être : nomades, prêts à se faire oublier dans une poche, à être transportés aussi facilement que des clés.
Une petite différence apparaît au niveau de la fabrication, puisque la face interne (collée à l'oreille) des écouteurs de la version Active passe à une surface plus accrocheuse, plus caoutchouc dans l'idée. Rien qui ne révolutionne la préhension du produit, mais cela permet effectivement de la sécuriser dans l'oreille.
Pas de réduction de bruit active, mais un modèle bien isolant en mode passif, permettant déjà d'attaquer quelques dB dans les basses.
De la sueur et de la flotte
Ce petit changement au toucher ne change pas grand-chose au confort, excepté (on l'imagine) pour les rares allergiques à ce matériau plus rugueux. Très courte canule, fond bien adapté à la forme de l'oreille, faible encombrement, les Elite Active 75T sont en tous points remarquables, presque plus proche des semi-intra que des intra (canule rentrant dans le conduit) tant ils savent se faire oublier, même après des heures.Quant à la tenue, elle reste tout aussi irréprochable. Fonctionnant sur un principe de petit quart de tour afin de verrouiller les écouteurs à la conque de l'oreille, les Elite Active tiennent parfaitement, même si là encore des exceptions peuvent arriver (les très petites oreilles). Un des rares modèles paraissant vraiment adaptés à la pratique sportive.
Si la certification IP55 des Elite 75T était déjà suffisante pour la plupart des usages, les Elite Active 75T passent à l'IP57. Une résistance totale à l'immersion
À l'usage, les 75T Active se révèlent être des True Wireless sportifs convaincants. Il y a bien d'autres modèles pour se confronter à eux, comme les Powerbeats Pro, mais presque toujours plus imposants, plus chers, et pas aussi multi-usage. Les Elite Active 75T sont sportifs, oui, mais pas que.
Nous avons eu la chance de tester le produit en footing léger, en sprint, petit mode parkour léger, et bien sûr un test douche et baignoire. Sans surprise, le produit est à la fois très agréable à porter, même si le mode Hearthrough (retour sonore) est parfois un petit plus pour relâcher la pression dans l'oreille et garder un meilleur équilibre. La présence d'une face interne moins "plastique" semble les rendre plus durables - difficile de vérifier cela à court terme- mais également plus sécurisantes, la sueur ayant pour habitude de faire glisser n'importe quelle surface trop lisse. Aucun souci de ce côté-là.
L'avantage du IP57 est de pouvoir vraiment rincer sans aucun risque, même avec un peu de pression. Nous avons également procédé à une petite immersion réglementaire, non pas à 1m pendant 30 min (le 7 de la norme IP57), mais dans au fond d'une petite bassine de 30-40cm de profondeur pendant une quinzaine de minutes, trois ou quatre fois pendant notre test. Mission accomplie. On déconseillera seulement l'immersion dans l'eau de mer (toujours une plaie corrosive) à moins de rapidement rincer à l'eau douce.
Connexion multipoint et application au top
Pas de changement sur la connectivité ainsi que l'application par rapport aux Elite 75T, rappelons quelques points clés :- Seul l'écouteur droit peut se connecter en mode solo, nous sommes ici dans une gestion en maitre-esclave.
- Latence assez marquée, mais compensée dans toutes les applications vidéo (hors-jeu)
- Le modèle est multipoint (connexion à plusieurs appareils). Immense plus pourtant très rares, même sur les modèles le plus chers.
- L'application dédiée est une vraie réussite, aussi complète (mais différente) que l'application Sony Headphones. Égaliseurs, profils d'écoute, réglage du retour sonore, bruits de fond (bruit blanc, bruits de nature, etc...)
La sonorité très ronde, mais très agréable
Par défaut, et si les écouteurs sont bien enfoncés (avec la bonne taille d'embout), le son des Jabra Elite Active 75 est exactement identique à celui des Elite 75T : Très rond. Un boost assumé et suffisamment bas en fréquence pour ne pas masquer le reste du spectre (un peu à la manière des Sony WF-XB700, en plus mesuré), même si cela va dépendre de vos habitudes d'écoute et, d'une certaine, façon de votre morphologie. Parfois, un minuscule écart peut faire passer d'une signature équilibrée à une déferlante de basses.Pour le reste, à part des aigus un peu montants, le modèle n'est pas déséquilibré. Et dans tous les cas, l'égaliseur de l'appli permet d'assez facilement corriger la signature, de l'adoucir ou l'affirmer encore.
Si techniquement le son n'a rien d'au-dessus du lot, n'étant pas une merveille d'aération et de détails, il est de ces écouteurs extrêmement agréables à l'écoute.
La partie microphone n'évolue pas non plus, très bonne pour la qualité des appels et l'isolation de la voix. Bien sûr on ne fait pas de miracle avec des True Wireless, pas encore, mais le rendu est très bon, même si cela dépend de la configuration. On sent encore qu'un meilleur travail pourrait être fait en conditions vraiment difficiles, les conditions extrêmes le poussant vraiment à bout.
Le mode Hearthrough (retour sonore) n'est pas encore le plus naturel du monde. Les aigus sont honnêtement reproduit, mais toujours un peu en retrait, occasionnant un petit manque de précision dans la reproduction spatiale de l'environnement.
Presque 28 hr de nomadisme
Là encore même résultat qu'avec la version Elite 75T, annoncé à 7 h en simple charge et 28 h avec le boitier.Nous avons mesuré :
- Entre 6 h 20 et 7 h suivant les configurations et volume (entre 60 et 70 %)
- deux recharges et trois-quarts supplémentaires avec la boite, soit 23 - 26 h d'autonomie