A l'heure où la question de l'économie d'énergie est sur toutes les bouches, on trouve de plus en plus de façons de produire de manière écologique et économique de quoi alimenter les appareils du quotidien. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les créateurs de ces systèmes manquent rarement d'imagination.
Ainsi, après les bottes qui rechargent les téléphones portables, voici la corde à sauter qui recharge les piles : la e-rope de Yanko Design - à qui l'on doit également la récente machine à espresso compatible Android - permet de recharger complètement deux piles AA en 20 minutes d'exercice physique. Une façon originale - et éprouvante dirons certains - de lier sport et écologie. Calories brulées et piles rechargées, même combat !
Pour les moins sportifs, la solution serait peut-être de se tourner vers les féculents... Et plus précisément, la pomme de terre : les chercheurs de l'université hébraïque de Jérusalem ont mis au point une batterie fonctionnant grâce à des pommes de terre bouillies, qui génèrent 10 fois plus d'électricité qu'un tubercule non traité. Reliées par des électrodes en cuivre et en zinc, les patates produisent suffisamment électricité pour faire fonctionner une lampe, et coûtent 5 fois moins cher qu'une pile D standard, et 6 fois moins cher qu'une lampe à kérosène.
Les chercheurs désirent proposer cette technologie aux pays en voie de développement, où la pomme de terre est généralement cultivée : la qualité de vie de 1,6 milliard de personnes pourrait ainsi être améliorée en exploitant l'énergie proposée par le tubercule.
Reste à savoir si manger des pommes de terre en faisant de la corde à sauter rechargeait les piles plus vite...