© SNCF
© SNCF

La filiale « SNCF Renouvelables », officialisée le jeudi 6 juillet, promet d'offrir parmi les capacités les plus importantes du pays en matière d'énergie verte. La compagnie ferroviaire présente de hautes ambitions.

La SNCF, première consommatrice d'électricité en France, a annoncé jeudi la création d'une nouvelle filiale dédiée aux énergies renouvelables, dont la principale ambition sera d'apporter une contribution majeure à la production d'électricité décarbonée. SNCF Renouvelables, c'est son nom, s'apprête à transformer la production et la consommation d'électricité des trains de France dans les toutes prochaines années.

1 000 mégawatts-crête d'électricité issus de panneaux photovoltaïques : l'ambition de la SNCF

D'ici 2030, la SNCF devrait avoir installé pour 1 000 mégawatts-crête (MWc) de capacités photovoltaïques, réparties sur quelque 1 000 hectares. C'est l'équivalent d'un réacteur nucléaire. Pour illustrer la chose, cette seule capacité pèserait entre 15 et 20 % des besoins actuels en électricité de l'entreprise. SNCF Renouvelables, filiale détenue à 100 % par la compagnie ferroviaire française, installera des centrales solaires un peu partout sur le territoire français dans les années à venir.

L'entreprise, qui débutera officiellement son activité dans le courant de l'été, avec à sa tête l'actuel directeur délégué de la transition énergétique au sein de la SNCF Emmanuel Mroz, va exploiter ses réserves foncières (estimées à 12 millions de mètres carrés de bâti et 100 000 hectares de terrains) pour installer des milliers de panneaux photovoltaïques.

« Grâce à son maillage territorial, la SNCF se donne les moyens de produire l’énergie dont elle, et le secteur ferroviaire dans son ensemble, auront besoin ; et dont pourront également bénéficier les collectivités locales grâce à des partenariats que nous souhaitons engager avec elles », a commenté le président du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou.

Des panneaux solaires sur tous les parkings SNCF, une plausible réalité © Shutterstock
Des panneaux solaires sur tous les parkings SNCF, une plausible réalité © Shutterstock

Et à partir de 2030, des panneaux le long des voies ?

La SNCF achète chaque année autour de 9 TWh d'électricité, pour faire circuler et fonctionner ses 15 000 trains et 3 000 gares ou bâtiments tertiaires et industriels. Ce cap énergétique est fondamental pour la compagnie, puisque la part du ferroviaire devrait doubler d'ici 2040. Dans le même temps, il serait dommage de ne pas en profiter, au vu du potentiel de « solarisation » immense de la SNCF, en ce qu'il est estimé à 100 000 hectares.

Sur les 3 000 gares françaises gérées par SNCF Gares & Connexions, 100 parkings de petites tailles sont déjà équipés, conformément au partenariat conclu l'an dernier avant la société provençale Tenergie, qui constituait déjà, à l'époque, un sérieux pas en avant.

Concernant l'installation des prochains panneaux solaires, les opérations démarreront dès 2023 sur une trentaine de sites. SNCF Renouvelables évoque des « centrales au sol, toitures de bâtiments et ombrières de parkings », réparties dans plusieurs régions. Si les travaux avancent vite, des panneaux solaires longitudinaux et verticaux pourraient, à partir de 2030, être installés le long des voies, avec des portions de 20 à 30 kilomètres.

Sources : SNCF