Une startup chinoise déploie la 1re ligne de production de batteries solid state

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 22 novembre 2018 à 11h58
Batteries

Les batteries à électrolyte solide seront certainement à l'origine de la prochaine grande révolution technologique et d'un véritable changement de paradigme. Qing Tao Energy Development Co, startup chinoise, vient de devancer les grands noms travaillant sur le projet tel que BMW et Fisker en déployant une ligne de production de batteries à électrolyte solide.

Le développement et la production en masse de telles batteries en vue de remplacer les batteries lithium-ion pourraient notamment permettre de concevoir des véhicules électriques dotés d'une grande autonomie.

Une batterie au potentiel énorme

Contrairement aux batteries à Lithium-ion, dont l'électrolyte liquide représente un danger assez élevé en cas de fuite (notamment des risques d'explosion, de surchauffe et d'incendie), les batteries à électrolytes solides - solid state - présentent de multiples avantages, à commencer par diminuer significativement ces mêmes dangers.

Dotées d'une meilleure densité énergétique, de taux de charge bien plus rapide, les batteries à électrolyte solide sont également bien plus fiables avec une plage de température d'utilisation plus élevée, ce qui est particulièrement important pour les environnements en dessous de 0 °C. En clair : ce type d'accumulateur représente l'avenir, notamment en ce qui concerne les véhicules électriques.

Une ligne de production qui devrait multiplier sa capacité d'ici 2020

De nombreuses entreprises ont investi lourdement pour le développement de cette technologie, on pense notamment à Fisker qui compte le géant Caterpillar parmi ses investisseurs, mais aussi BMW, Toyota, ou encore Hyundai.

Toutefois, c'est bel et bien Qing Tao Energy Development Co, startup issue de la prestigieuse Université technique de Tsinghua, qui affirme avoir déployé la toute première ligne de production de batterie solid state. Nan Cewen, responsable de la startup, a déclaré que pour réaliser cette prouesse plus de 1 milliard de yuans, ce qui représente environ 126 millions d'euros, ont été investis.

Située à l'est de l'Empire du Milieu, dans la ville de Kunshan, la ligne de production aurait une capacité de 100 MWh par an et pourrait être multipliée par 7 d'ici 2020. Pour le moment les batteries produites seraient destinées à des « équipements high-tech haut de gamme » mais Nan Cewen affirme que la startup est actuellement en pourparlers avec « un certain nombre de grands constructeurs automobiles », difficile d'en savoir beaucoup plus pour le moment.

La densité énergétique des batteries serait de l'ordre de 400 Wh/kg, à titre de comparaison, les batteries Li-ion de dernière génération atteignent une capacité maximale de 300 Wh/kg.

Il faudra s'armer de patience avant d'en apprendre plus sur cette ligne de production, notamment sur le coût de production de ces batteries. En attendant, force est de constater en apprenant la bonne nouvelle que le progrès de cette technologie suit son bonhomme de chemin et qu'elle est, à coup sûr, promise à un bel avenir.

Source : engadget
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

25% de capacité en plus ce n’est pas une révolution, c’est une évolution.
Après restons prudent avec ces effets d’annonces reprisent systématiquement et euphoriquement par tous les médias, ça fait 15 ans qu’on nous annonce chaque mois une révolution dans les batteries et on ne voit jamais rien venir concrètement.

Matthieu_Legouge

@Fulmlmetal

Effectivement il vaut mieux rester prudent. Néanmoins ici il s’agit tout de même d’une ligne de production, ce qui indique que cette technologie est prête à être produite à un volume assez conséquent, il ne s’agit donc pas d’une simple annonce hypothétique mais d’un fait !

Concernant les capacités, elles ne sont pas les seules à représenter une avancée, les taux de recharge et de décharge, la sécurité du matériel, la plage de température d’utilisation, etc. sont autant de critères qui font que cette technologie va marquer un grand tournant pour l’industrie et le consommateur. Reste plus qu’à voir le coût et les capacités effectives de production, n’oublions pas qu’il s’agit de la toute première ligne de production !

megadub

30% de plus :slight_smile:

667

Enfin la il s’agit quand meme d’une ligne de production, meme modeste. On n’est pas sur les batteries au graphene du MIT qui durent 50 jours et se rechargent en 15 minutes et qu’on aura peut etre en 2050 si le temps le permet

Neikster

Quand est-ce que les médias arrêterons de faire la différence entre batterie lithium-ion et batterie solide state ???

Les batteries à électrolytes solide sont elles aussi des batterie lithium-ion, c’est l’état de l’électrolyte qui change…

Niverolle

Les batteries Solid State existent depuis longtemps, comme la LMP (Lithium Metal Polymer) des AutoLib. Bon la LMP est une vraie bouse, mais une bouse Solid State…

Neikster

Pas 100% exact, les LMP de bolorré utilisent des électrolytes au format gel donc à moitié solide/liquide (comme l’histoire du verre à moitie vide/plein c’est vous qui voyez, lel).

Et oui les LMP sont de véritable bouse pour une utilisation perso, pour une utilisation pro intensive un peu moins.

Niverolle

Bollo n’est pas tout solide ?! Le pire, c’est que je ne suis même pas surpris…

KlingonBrain

“Les batteries à électrolyte solide seront certainement à l’origine de la prochaine grande révolution technologique et d’un véritable changement de paradigme.”

Il n’y aura pas de révolution électrique. On veut nous vendre quelque chose qui n’est pas du tout mature et qui ne dépassera pas les milieux aisés.

Les batteries sont trop chères… et elles ont une durée de vie limitée. L’autonomie des voitures électriques est beaucoup trop faible.

Qui va acheter une voiture avec laquelle on ne peut pas partir en vacances ? Qui ne se revendra pas bien d’occasion parce qu’il faudra remplacer la coûteuse batterie au bout de quelques années ?

Et le pire, c’est que la folie des gouvernements à vouloir nous faire acheter ça va faire flamber les cours du lithium et des batteries.

La révolution de l’électrique viendra peut être un jour, quand les technologies des batteries auront évolué. Mais ce n’est pas pour aujourd’hui, ni peut être même encore pour demain.

Neikster

Vous me rapellez les même génies qui nous disaient qu’internet n’avait aucun avenir car tout y était lent et cher.

#CerveauPoussérieux #PasPlusLoinQueLeBoutDuNez

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles