Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 03 décembre 2018 à 12h01
Ampoules

Selon le CLEEE (Comité de Liaison des Entreprises consommatrices d'électricité), les tarifs de l'électricité vont nettement augmenter en 2019.

Alors que la France traverse une crise avec les gilets jaunes qui manifestent leur colère contre la hausse des prix du carburant, les taxes et un pouvoir d'achat toujours plus faible (entre autres), voilà une nouvelle qui risque de faire grand bruit. En effet, selon le CLEEE, les prix de l'électricité pourraient bien grimper en flèche dans quelques semaines.

Vers une hausse de l'électricité en 2019 ?

Selon les calculs effectués par l'organisation, « il faut s'attendre à au moins 8 % à 10 % de hausse pour la plupart des consommateurs ». Le CLEEE évoque ainsi un surcoût de 1,47 milliard d'euros pour l'année 2019, avec de fortes chances que la hausse se répercute également en 2020. Le comité annonce également que personne ne devrait être épargné par cette hausse, qui touchera donc les particuliers, les professionnels et les industriels.

EDF Logo

En cause, la concurrence et la régulation des prix sur le marché de l'électricité

Une hausse de tarif qui serait due notamment à une demande de 132,93 TWh de la part des concurrents d'EDF, via l'Accès Régulé à l'Elecricité Nucléaire Historique, plafonné à 100 TWh. Un MWh dont le prix est actuellement fixé à 42 euros, et qui grimperait en 2019 à 58 euros. À noter que, toujours selon le CLEEE, les clients EDF seront également concernés par la hausse, puisque le groupe a l'obligation, dans son tarif réglementé comme dans ses offres de marché, de répliquer dans ses prix les obligations de ses concurrents.

Après les carburants, l'électricité pourrait donc être la prochaine victime du fastidieux système de fixation de son prix, qui mélange des tarifs régulés et des prix de marché de gros, en hausse depuis un an. Verdict dans quelques semaines, donc.

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mang_kon_si_kaow

Aller faite vous plaisir, tout façon y en a plus pour longtemps de ce monde capitaliste de merde

puscus

Alors comme ça la concurrence fait augmenter les prix ! J’ai toujours cru que c’était l’inverse !

Nmut

Justement, pas de concurrence directe ici, c’est un système complexe de prix liés, qui comme d’habitude avec les systèmes complexes, a des effets indésirables non prévus à la base. En gros, une part de l’énergie produite doit être “libéralisée”. Seulement cette part est très insuffisante donc les prix augmentent. Comme EDF doit répercuter une augmentation du marché “libéré” sur sa propre offre (pour normalement ne pas déséquilibrer le concurrence), ça augmente pour tout le monde et il n’y a pas de concurrence. De plus EDF a besoin de cet argent pour financer la dénucléarisation de son parc de production, donc pas sur qu’ils poussent à changer ce système…
Les anglo-saxons diraient que c’est le coté communiste de l’Europe qui pond de telles aberrations. Certains partis français diront que c’est le coté capitaliste et libéral de l’Europe qui causent ses augmentations.
Pour moi c’est plutôt le coté anti-libéral français, voir européen (dans les sens privateur de liberté) qui est en cause.

Lowlow07

Et on va encore s’étonner du nombre sans cesse croissant de gilets jaunes dans les rues ?
Allons, messieurs les capitalistes sans vergogne, servez-vous bien, car demain il sera trop tard pour vous tous ! Un beau jour (pas tellement loin) nous vous couperons la tête et nous redistribuerons vos fortunes volées aux plus démunis de cette terre. Celles que vous avez accumulées aux cours des siècles en réduisant en esclavage des millions de gens pour vous servir la soupe.

Nmut

Tant que le fric sera à la barre, ça ne va pas changer. Et ça vaut pour toi et moi, nous sommes le pouvoir, nous sommes l’état… Les consommateurs font les empires commerciaux, pas l’inverse.
Vouloir détruire le système social français (mon coté communiste peut-être…) alors qu’il s’en sort déjà plutôt mal, bof (voir les budgets des hopitaux, de la police, de la justice…). Ceux qui ont bossé au Canada, ou pire en Angleterre ou aux States me comprennent (charges minimale mais justice en partie soumise au plus offrant, charges perso comme assurance maladie et cotisation aux fonds de pension incroyables, …). Je suis POUR le capitalisme à la française.

Lowlow07

T’inquiète pas, dans pas longtemps on leur coupera la tête…
Ça commence bien avec ces scènes de révoltes un peu partout.
Avant les banlieues cramaient des twingo entre eux, aujourd’hui ils crament des Cayenne et des boutiques de luxe dans les beaux quartiers !!!

Nmut

Oui, je veux mes 50€ par mois sur quelques années (prends les plus grosses fortunes du monde et regarde combien ça fait par français, sachant qu’en plus ces fortunes ne sont que virtuelles et basées sur NOTRE travail et NOTRE consommation) une fois que je n’aurais plus de taf… Ce n’est pas si simple! :stuck_out_tongue:

Baxter_X

Merci! Enfin un commentaire censé!!

megadub

C’est en réalité beaucoup plus simple que ça : la part “libéralisé” de l’électricité atteint des volumes tellement important que ça coute cher à EDF qui va donc augmenter les prix de cette électricité “libéralisée” et elle est in fine dans l’obligation d’augmenter ses propres tarifs pour ne pas se favoriser.

De toute façon, je suis convaincu que l’électricité coutera 2 fois plus cher dans 20 ans max. Le démantèlement des centrales va couter une fortune et on ne pourra pas reculer indéfiniment.

g0ki

Je plussoie !

Les français se divisent et certains oublient l’intérêt général ou même ceux de leurs enfants. On va se battre ou dégrader des monuments parisiens (combien ça va coûter ?) pour obtenir du pouvoir d’achat pour ensuite dépenser plus alors même que nos services publics sont à l’agonie.

Cette révolte est d’une tristesse car finalement c’est un mouvement égoïste qui se trame. Personnellement je ne roule vraiment pas sur l’or mais j’apprécie que mes enfants puissent s’instruire gratuitement (ou presque), que je puisse être soigné à peu de frais et que ma sécurité soit assurée par des forces non corrompues. Je rappel qu’un passage dans d’autres pays ferait du bien à beaucoup d’entre nous … pour voir …

Le sens de la VIE on l’oublie un peu trop vite car ce n’est pas uniquement aller dépenser de l’argent le week-end dans les grandes enseignes qui nous rendra plus heureux, le dernier iPhone, la dernière voiture, la dernière TV ou la dernière console de jeu … La vie c’est profiter des siens, des autres et du monde qui nous entoure et ça c’est gratuit quand on y réfléchi bien !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles