UFC-Que Choisir demande la suppression de la TVA sur les taxes pour diminuer les factures d'énergie

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 mars 2019 à 10h51
taxe-euro.jpg
Pixabay

L'association de défense des consommateurs veut alerter sur la double peine fiscale et milite pour la fin de la TVA sur les taxes, qui pèse sur les factures d'énergie.

C'est un impôt qui coûte très cher aux Français, et l'UFC-Que Choisir veut y mettre fin. L'organisation de défense des consommateurs indique dans une tribune publiée le 14 mars sur son site que les contribuables paient quelques 4,6 milliards d'euros par an de TVA sur les taxes, pour le seul domaine de l'énergie.

La mise en abyme : une taxe dans la taxe

La demande de l'association, qui interpelle le gouvernement sur ce qu'elle considère comme une « aberration fiscale », intervient alors que les tarifs bleus d'EDF pourraient grimper de 5,9 %, sur proposition de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

La TVA, ou taxe sur la valeur ajoutée, reste sans contestation la première recette fiscale en France (avec près de 130 milliards d'euros cette année), puisqu'elle touche à l'immense majorité des biens et services achetés et sollicités par les consommateurs. L'ironie du sort veut que la TVA s'applique sur certaines taxes payées par les Français aujourd'hui.

Lorsque vous payez votre essence, vous payez en grande partie la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), qui allait de 60 à 70 centimes par litre selon le carburant et la région en France en 2018. La TVA est appliquée sur la TICPE. Même chose pour la contribution au service public de l'électricité (CSPE) ou même pour la rémunération pour copie privée lorsque vous achetez un disque dur ou un smartphone.

14 centimes de TVA sur la TICPE par litre d'essence

Selon les estimations de l'UFC-Que Choisir, les particuliers français ont payé, en 2018, 4,6 milliards d'euros de TVA sur les taxes liées à l'énergie. Ainsi, pour un litre d'essence, les consommateurs paient en moyenne 14 centimes de TVA sur la TICPE. L'association note même que sur une facture moyenne de chauffage, le mille-feuille de TVA grimpe à 62 euros par an pour les ménages qui se chauffent au fioul, 56 euros pour ceux qui privilégient l'électricité et 31 euros pour ceux qui se fournissent en gaz.

La suppression la part de TVA dans les taxes permettrait, selon l'organisation, de réduire de 80 % l'inflation attendue sur la facture d'électricité, qui ne serait alors plus « que » de 1,3 %.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Azarcal

Bravo !! tres bonne idee a soutenir par tous les moyens…Et un petits merci aux sal******ds de la CRE qui pensent a nos portefeuilles en forçant EDF a augmenter ses tarifs !

megadub

Ca semble tomber sous le sens en effet :slight_smile:

lnho

La TVA sur les taxes.
La CSG non déductible sur les revenus (donc paiement d’impôt sur le revenu sur des sommes non perçues…).

On a franchi un cap depuis longtemps

wawa911

Je pense qu’il faudrait supprimer l’abonnement qui dans certains cas représente la moitié de la facture.

On l’a bien fait dans le téléphone…

obyoneone

depuis l’après guerre, la taxe sur la taxe est interdite mais ils ont réussi à le faire, je ne sais par quel magouille. S’ils se font griller, il faudra rembourser aux français des milliard de taxes colletées illégalement

umes2000_1_1

voilà: je quitte la france, je vais habiter au danemark.salut à tous et bon courage

yvesl

ça me rappelle aussi Ebay qui facture des frais sur les frais de port…

LeGrosWinnie

Tu arrives à avoir le téléphone fixe sans abonnement ?
Balèze là…
Avec une boxe ton fixe est illimité, mais c’est bien un abonnement que tu paies en vrai…
Mauvais exemple donc sur le téléphone mais très bon si on prend l’électricité par exemple.
Lors d’une construction sur X mois tu vas plus payer en abo qu’en conso, là c’est clairement n’importe quoi.
Idem pour l’eau.

Après toute façon ils magouilleraient pour faire passer le coût de l’abonnement dans le prix de la conso je suis sûr…

thurim

En même temps, quand tu vois qu’on taxe les entreprises sur leur chiffre d’affaire et non leurs bénéfices…
La majorité des gens n’y connaissent rien en économie, et cela ne risque pas de changer vu que cela rendrait l’enfilade plus compliquée…

pkan87

C’est tout à fait du bon sens.
Malheureusement 4,6Mds de gagné pour les consommateurs seront 4,6Mds de moins dans les caisses de l’État et ce, croyez-moi, ils les récupéreront par un autre moyen…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles