Annoncée par François de Rugy fin mars, l'augmentation du tarif de l'électricité sera bien appliquée à partir du 1er juin 2019.
Si vous êtes des fidèles de Clubic, vous vous rappellerez alors que nous vous avions parlé de la prochaine hausse des tarifs de l'électricité, d'abord proposée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) à la fin du mois de janvier, puis confirmée de source gouvernementale par François de Rugy, lui-même ministre de la Transition écologique.
Une hausse qui va toucher 25 millions de foyers
L'augmentation des tarifs de l'électricité de 5,9 % dès le 1er juin 2019 a donc définitivement été entérinée par le gouvernement, après avoir gelé la hausse des prix durant l'hiver pour atténuer la colère des gilets jaunes. Le CRE avait cependant indiqué que le blocage de la hausse des tarifs ne pouvait être que temporaire. 25 millions de foyers devraient être concernés par l'augmentation.Invité de l'émission Audition Publique sur la chaîne Public Sénat ce lundi 1er avril, François de Rugy a confirmé qu'il n'y aurait par ailleurs pas d'augmentation de la taxe carbone 2019. Celle-ci devrait en revanche partir à la hausse dès l'année suivante, même si cette dernière ne devrait être que « très légère » .