Energie : 1 milliard de dollars dépensés en lobbying pétrolier et gazier depuis 2015

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 25 mars 2019 à 09h35
base pétrole.jpg
Pixabay

Les principaux groupes pétroliers et gaziers cotés en Bourse ont dépensé plus d'un milliard de dollars depuis la fin de la COP21 pour mener leur stratégie lobbyiste.

Le lobbying est rarement une activité à laquelle les entreprises se livrent en pratiquant la politique de l'économie, et encore moins lorsqu'on parle de groupes pétroliers et gaziers. Les cinq principaux géants cotés en Bourse, à savoir Total, ExxonMobil, Shell, BP et Chevron, ont atteint le milliard de dollars de dépenses en lobbying depuis 2015 et la fin de la COP21.

200 millions de dollars par an

La nouvelle a été dévoilée dans un rapport rendu public par l'ONG britannique InfluenceMap, relayé par de nombreux médias. Malgré leurs promesses publiques quant à la maîtrise du réchauffement climatique, ces groupes voient leurs efforts réduits à néant avec ce rapport.

Depuis 2015 et l'accord sur le climat de Paris, ils ont dépensé pas moins de 200 millions de dollars, chaque année, en relation publiques de façon à « étendre leurs opérations en matière d'énergies fossiles », indique l'organisation non gouvernementale d'outre-Manche.

InfluenceMap est formelle : « Le secteur des énergies fossiles a renforcé un programme assez stratégique visant à influencer l'agenda climatique ». Pour en venir à cette conclusion, l'ONG a disséqué les comptes, registres de lobbying et divers éléments de communications produits par les mastodontes depuis 2015. Et il est clair que la différence entre les paroles et les actes est abyssale.

Les pétroliers ne consacrent que 3% de leurs investissements dans des projets bas-carbone

Dans le rapport, on note des contacts directs entre les groupes pétroliers et gaziers et des élus et législateurs, mais aussi les millions de dollars dépensés dans le « marketing climat », ainsi que le rôle des associations professionnelles dans les négociations. Un autre fait conforte le manque de considération des groupes pour la cause climatique : les investissements totaux devraient s'élever à 110 milliards de dollars en 2019, mais seuls 3,6 milliards de dollars seront investis dans des projets bas-carbone cette année, soit 3,3%.

Un groupe comme ExxonMobil a par exemple dépensé, chaque année, pas moins de 56 millions de dollars en « marketing climat » et 41 millions de dollars en lobbying. En 2018, les cinq géants pétroliers ont dégagé 55 milliards de dollars de bénéfices. Dans le même temps, les émissions de gaz à effet de serre ont atteint un nouveau record.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
tmtisfree

(Probablement) encore un rapport truqué avec des chiffres bidonnés, des stats truandées et une conclusions préécrites comme les ONG escrologistes en pondent à longueur d’année comme d’autres font de la saucisse au km.

Pour comparer, combien de centaines de milliards dépensés par le climatisme mondial en pure perte, par les lobbies verts pastèque et l’escro-industrie pour obtenir des subventions, se faire racheter son électricité 2-3 fois le prix du marché parce que les moulins à vents et les miroirs aux alouettes ne produisent rien ou presque, ou pour vendre des Traban électriques qui polluent autant que les autres tout en décimant les communautés en Afrique et ruinant l’environnement partout ailleurs ?

Quid des dizaines de milliards dépensés annuellement par lobbyisme permanent de la peste verdâtre dont font l’objet toutes les institutions pour imposer sans analyses préalables des régulations, interdictions, obligations climastrologiques dont les coûts futurs ne sont même pas envisagés ?

Tout ce gaspillage de ressources pour quels résultats effectifs présents ou futur ? Nul :

#FuckTheGreenBlob
#FuckTheEcoFascists

lopaq_0

le post au dessus à été facturé 1€ par total :slight_smile:

supergol

J’espère aussi que ce post a été acheté, ce serait assez effrayant qu’un citoyen lambda prenne la peine de l’écrire !

billy77

Tes néologismes (“escrologistes”, “climastrologiques”, “escro-industrie”), tes insultes (“peste verdâtre”), tes hashtags ("#FuckTheGreenBlob", “#FuckTheEcoFascists”) et le ton méprisant que tu emploies discréditent ton post.

L’ONG InfluenceMap détaille ce qu’elle dit et donne ses sources dans le rapport qu’elle a publié. Toi, tu ne prouves rien de ce que tu dis. Dommage, ça aurait pu permettre de débattre…

marc6310

A partir du moment où un dirigeant d’une des plus grosses puissance mondiale ne croit pas au changement climatique (indice : ça commence par T et ça finit par rump) ça ne m’étonne même pas que ça conforte dans leur délire les péquenots d’internet conspirationnistes comme le fou du dessus … Heureusement l’avenir se construira avec ou sans eux.

tmtisfree

J’aimerais bien être payée par les pétroliers mais je préfère installer des éoliennes sur mes terrains : la double satisfaction de compenser le surcoût de l’électricité tout en multipliant par 5 mes revenus et surtout de faire les poches des sots qui financent ces pseudo énergies n’a pas de prix !

#GveMeYourMoney
#CO2isLife

playAnth95

EN gros la planète est foutue.

utada_hikaru

L’arnaque au co2, le casse du siècle même Madoff n’a pas imaginé une telle arnaque, si ils s’inquiètent vraiment pour la planète qu’ils s’attaquent à la surconsommation, pourquoi sortir des nouveau smartphone tout les ans? Pourquoi les appareils électronique meurent plus vite? Pourquoi le remplacement est presque toujours la seule solution au lieu de la réparation? Ah pardon ça serait s’attaquer au capitalisme, à la croissance et donc la dette que l’on doit aux banques serait insoutenable.

Pourquoi ne pas s’en prendre au délocalisation? Le textile avec tout les produits rejetés dans des rivières qui tuent toute la vie qu’il y avait et dans le même temps le repas de ceux qui y pêchait pour se nourrir? Oups pardon ça serait encore s’en prendre aux copains, on va plutôt continuer de s’en prendre aux automobilistes en leur disant que par leur faute la planète se réchauffe, en fait la planète se réchauffe depuis 20 000 ans et on est surement proche du pic maximal de ce cycle(on ne le verra pas avec notre courte vie d’humain) mais pas grave on va tellement le matraquer qu’ils vont le gober, on leur a bien fait acheter des diesels en masse avec un bonus écologique sur ces véhicules et moins de 10 ans après on fait la chasse au diesel et on les baise.

Des génies ces politiques, quand les gens seront équipés en masse de voiture électrique de chiasse(pas sur que ça arrive) on va trouver tout un tas de nouvelles taxes parce qu’on devra recycler les batteries et on taxera un max le prix de l’électricité qui va de toute manière monter puisqu’on veut produire avec du vents et du soleil mais comme ça coûte un bras à produire comme ça, que c’est moins efficace et qu’en plus il en faudra plus vu que les gens rouleront avec de l’électricité on va faire flamber le prix, hahaha ces gueux ça va leur coûter 10 fois plus d’utiliser leur four pour cuire leur poulet aux ogm.

C’est génial comment ces escrocs arrivent à manipuler les gens, “oui mais le giec a dit qu’il allait faire 6° de plus en 2100”, super, je m’en bats les couilles frère, déjà c’est faux, ensuite on sera mort et pour terminer le giec n’est pas indépendant puisqu’il bosse pour les gouvernements, les mêmes qui d’après les résultats du giec nous taxes de plus en plus, c’est du génie.

Le meilleur pour la fin, la France c’est moins d’1% de ce fameux co2 donc même en tombant à 0% ça ne changerait rien du tout si ce mensonge du co2 qui réchauffe le climat était vrai http://infographic.statista.com/normal/chartoftheday_9668_les_pires_pollueurs_du_monde_n.jpg , on remarquera la propagande qui place une voiture, manipulation subtile, gg.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles