Bien gérer sa comptabilité est essentiel pour tous les professionnels. Si certains font encore leurs comptes de façon manuelle, il existe aujourd’hui de nombreux logiciels spécialisés pour facturer ses prestations. Ces services de facturation sont aujourd’hui de véritables petits assistants, qui permettent non seulement d’éditer des documents financiers, mais également de réaliser un suivi quotidien de l’activité d’une entreprise. Alors, pourquoi s’en passer ?
- Gratuit et sans publicités
- Convient à tous types de sociétés
- Assistance entrepreneur
- Logiciel intuitif et complet.
- Synchronisation bancaire.
- De nombreuses fonctionnalités automatisées.
- Gestion d'entreprise complète (factures, clients, projets)
- Nombreuses intégrations API possibles
- Application mobile
Nous avons réalisé pour vous une sélection des meilleurs outils actuels. Henrri, Zervant, Teamleader, Factomos, Freebe.me… On vous les présente tous dans ce dossier.
Est-il obligatoire d'utiliser un logiciel de facturation ?
S’il n’est absolument pas obligatoire de se servir d’un logiciel de facturation lorsqu’on gère une entreprise, force est de reconnaître que cela facilite grandement la vie ! Les professionnels doivent, en effet, garder une trace de leurs activités et avoir une comptabilité à jour. Pas facile quand on n’est pas un spécialiste du domaine… Heureusement, de nombreux outils ont vu le jour pour accompagner les dirigeants d’entreprises et les indépendants.
Il existe une grande variété d'outils dédiés à la tenue d’une comptabilité. Leur objectif est simple : faciliter la facturation des différentes activités et prestations et automatiser les tâches répétitives pour éviter les erreurs.
Si certains se contentent de donner des modèles de documents à personnaliser, d’autres vont plus loin. Les fonctionnalités ne manquent pas. On peut, par exemple :
Suivre l’évolution de son chiffre d’affaires et de son activité au quotidien.
Contrôler les mouvements de son compte bancaire.
Gérer les éventuels impayés, quelque soit le montant.
Avoir une meilleure vue sur ses échéances, etc.
Opter pour un outil de facturation a de nombreux avantages :
On gagne un temps précieux et on ne croule plus sous la paperasse.
On est toujours en conformité avec la réglementation.
On évite de faire des erreurs grâce aux modèles pré-remplis : mentions obligatoires, numéros de facture, établissement d’avoir, calcul des remises, tout est pris en compte.
On peut gérer plus facilement sa base de données Entreprises et suivre les paiements en temps réel.
En centralisant et dématérialisant sa comptabilité, on garde trace de tout et on évite les doublons.
On le voit, une fois le bon outil trouvé, impossible de s’en passer !
Quel logiciel utiliser pour la facturation ?
Il existe aujourd’hui un vaste choix de logiciels de facturation sur le marché. Offres gratuites ou payantes, fonctionnalités basiques ou avancées… Trouver chaussure à son pied n’est pas si simple. Voici les critères à avoir en tête pour bien choisir :
La maniabilité de l’outil : choisissez un service doté d’une interface agréable et claire, avec laquelle vous êtes à l’aise.
Des options adaptées : inutile de choisir un outil bourré de fonctionnalités avancées si vous n’y comprenez rien ou que vous n’en avez pas l’usage. Comme le dit le dicton : le mieux est l’ennemi du bien.
L’accessibilité : vous devez pouvoir accéder à votre service en tous temps et en tous lieux. Le top ? Une accessibilité sur tous supports (ordinateur, tablette, mobile avec une application dédiée).
La sécurisation des données : si cela est possible, préférez un outil qui utilise des serveurs sécurisés localisés en France.
Un bon support client : en cas de problème, rien de pire que de ne pas trouver d’interlocuteur. Veillez à ce que le support soit facilement joignable et rapidement disponible. Et si en plus, les gens sont sympathiques, vous aurez tout bon !
Trouver le bon outil de facturation vous permettra à terme de gagner un temps précieux. C’est aussi l’assurance d’une gestion plus sereine, en particulier si la comptabilité n’est pas votre fort. Prenez donc bien le temps de comparer avant de vous lancer. Ça tombe bien, on vous a mâché le travail : la sélection ci-dessous devrait vous aider à trouver la perle rare.
1. Henrri : une solution de facturation gratuite pour les professionnels
Créé en 2017 en France par le groupe Rivalis, spécialisé dans le pilotage d’entreprise, Henrri est un outil de facturation gratuit et sans publicité. Il n’est disponible que sur le web et ne possède pas encore d’application mobile dédiée. On peut cependant trouver sur l’App Store et le Play Store l’outil Henrri Pay, qui permet de faire de son smartphone un terminal de paiement.
Soutenu par la Société des Meilleurs Ouvriers de France, Henrri est certifié conforme à la loi anti-fraude à la TVA. On peut d’ailleurs télécharger, si besoin est, un certificat pour le prouver. Le logiciel a pour vocation de faciliter la facturation et la gestion de la comptabilité pour les TPE et les PME. Cependant, il peut tout à fait être utilisé par toutes sortes de sociétés, quelle que soit leur taille, et aussi par des associations.
Après avoir fourni quelques informations sommaires (identité, activité, etc.), on accède à un tableau de bord personnalisable. L’interface d’Henrri est moderne et sympathique. La prise en main est simple : on sent que les développeurs ont l’expérience utilisateur très à cœur. D’ailleurs, il est possible de suggérer aux équipes des améliorations et de nouvelles fonctionnalités.
Ces dernières ne manquent pas : création de factures via un éditeur WYSIWYG avec mentions juridiques intégrées, réalisation d'avoirs en illimité, passage de devis à facture en un clic, journal de vente, suivi et localisation des impayés, relance automatique, excellent support et assistance aux entrepreneurs… Pour ceux qui veulent aller plus loin, des options payantes existent pour parfaire le service.
Le fait qu’il soit gratuit n’empêche pas Henrri d’être aussi ergonomique que complet. Une vraie réussite !
2. Zervant : une solution de facturation ultra-simple pour les indépendants
Zervant a été conçu en 2010 par une société finlandaise. Cet outil de facturation aussi simple que bien pensé est disponible sur le web. S'il n'est pas optimisé pour mobile, il possède en revanche une application disponible sur le Play Store ainsi que l’App Store.
Zervant est parfait pour les freelances et les petites entreprises. Sa version gratuite est composée d’un éditeur de documents, d’un gestionnaire de contacts, de prestations et de produits ainsi que d’un module trackeur de temps.
La version gratuite de ce logiciel est assez limitée et ne permet de gérer que 5 clients. On peut néanmoins créer toutes sortes de factures. L’interface est intuitive et la prise en main est immédiate : on remplit les champs un à un, on approuve et on envoie par mail (on peut aussi télécharger la facture en PDF). Un tableau de bord permet notamment d’avoir un œil sur les paiements, réglés ou en attente.
Zervant propose trois abonnements premium de 10 euros à 42 euros par mois. On accède alors a plus de fonctionnalités : rappels de paiement, passage de devis à facture en un clic, ajout de pièces jointes, envois postaux ou factures électroniques, programmation de factures récurrentes et ajout de noms commerciaux supplémentaires. Le paiement en ligne via Stripe et une possibilité d’affacturage sont également inclus.
En cas de souci, Zervant met à disposition un centre d’aide complet ainsi que la possibilité d’envoyer une demande à l’équipe. Un outil simple, mais efficace !
3. Teamleader : une solution de gestion complète pour les TPE et PME
Ayant convaincu plus de 12 000 sociétés, Teamleader a été créé en 2012 en Belgique. Disponible via un navigateur, ce service en ligne est également doté d’une application mobile. Elle est téléchargeable sur l’App Store et le Play Store. Les serveurs de Teamleader sont basés en Irlande et gérés par Amazon. L’ambition de ce service est de faciliter la vie des professionnels. Comment ? En leur proposant un outil unique pour réaliser la gestion de leur société, et ce, de A à Z.
Ce service SaaS permet de faire toutes sortes de devis et les convertir en factures de façon simple et rapide. Mais on peut également :
Suivre tout un processus de vente.
Gérer un projet, assigner des tâches à ses équipes et suivre leur réalisation.
Suivre des paiements.
Gérer des tickets.
Créer des bons d’intervention.
Suivre son stock.
Obtenir des statistiques sur son entreprise.
Réaliser des exports comptables.
Cet outil moderne et ergonomique est également doté d’un très bon support (tutoriels vidéos, centre d’aide, chatbot, système de tickets). On peut même demander à être rappelé par un membre de l’équipe.
Teamleader est un service totalement payant. Toutefois, il est possible de le tester gratuitement et sans engagement pendant 14 jours. Selon la taille de son entreprise, il sera possible de choisir entre plusieurs outils :
De 1 à 20 employés, on a accès à Teamleader Focus (de 50 à 80 euros par mois, TVA exclue, en facturation annuelle pour 2 utilisateurs. Une somme additionnelle doit être versée pour chaque utilisateur en plus).
De 10 à 1000 employés, on peut utiliser Teamleader Orbit (1500 euros de démarrage auxquels il faut ajouter 50 euros par utilisateur et par mois).
4. Factomos : un service de facturation en ligne simple et efficace pour les petites structures
Commercialisé en 2014, Factomos a tout d’abord était conçu par deux entrepreneurs français, soucieux de créer un outil adapté à leurs besoins. Il convainc rapidement leurs partenaires et rencontre depuis un joli succès.
Disponible sur n’importe quel navigateur, cet outil a été certifié conforme à la loi anti-fraude à la TVA de 2018 et adoubé par le Comité numérique de l’Ordre des Experts-comptables de Paris et d’Île-de-France. Il utilise des certificats SSL et est parfaitement sécurisé. On regrette qu’il n’existe pas d’application mobile.
Le service est fidèle aux valeurs de l’équipe : pédagogique, drôle et efficace. Contrairement à certains de ses concurrents, il s’en tient au strict nécessaire, du moins dans sa formule de base, à 14,90 euros HT par mois.
Deux autres formules sont disponibles, à 29,90 euros HT et 46,90 euros HT par mois. Elles permettent notamment la synchronisation bancaire et le paiement en ligne. Elles donnent aussi accès à des indicateurs plus poussés pour piloter son entreprise. L’abonnement le plus complet permet l’intégration API de services opérés par de nombreux partenaires.
Malgré une interface un peu datée, Factomos est un outil intuitif et très simple à utiliser. On peut convertir les devis en factures en un clic et constater l’avancement de leur statut grâce à un code couleur bien pensé. On aime également les encouragements et petits traits d’humour de la mascotte locale, un petit cochon tout rond à la langue bien pendue. De quoi gérer sa comptabilité dans la joie et la bonne humeur !
5. Freebe.me : un outil de facturation intelligent pour les freelances
Créé par un freelance pour les freelances, Freebe.me a été lancé en 2018. Cet outil intelligent, qui respecte la loi anti-fraude à la TVA de 2018, est un véritable petit assistant personnel ! Il s’adresse uniquement aux auto-entrepreneurs, mais face au succès rencontré, pourrait s’étendre bientôt à d’autres statuts.
Comme tous les concurrents évoqués dans cet avis, Freebe.me est un service SaaS. Il est donc totalement disponible sur le web. Une application mobile est téléchargeable sur le Play Store ainsi que l’App Store. Elle permet notamment de faire le point sur la situation de son entreprise, d’ajouter des contacts ainsi que des justificatifs (en photo).
Ce service a été imaginé par un Designer UX/UI et ça se voit : l’expérience utilisateur est agréable et l’outil, parfaitement fluide, anticipe les besoins grâce à ses fonctions automatisées. Il remplit ainsi seul les fiches Entreprises, suggère des prestations lors de l’établissement de factures, rappelle les déclarations URSSAF (il peut aussi les faire à votre place), indique qu’une facture est impayée, génère seul les livres de recettes…
Bien d’autres fonctionnalités permettent d’alléger la charge mentale de l’entrepreneur au quotidien : synchronisation du compte bancaire, timetracking des prestations, etc. De plus, les développeurs sont à l’écoute et on peut voter pour les futures options à ajouter.
La facturation est simple et efficace et a un rendu professionnel. On peut ensuite envoyer le document, proposer un paiement en ligne sans commissions via Stripe, programmer une facture récurrente. Un problème ? L’équipe, toujours agréable, peut être contactée par mail.
Un véritable coup de coeur, au prix de 11 euros par mois TTC ou 84 euros par an.
Quel est le meilleur service de facturation gratuit ?
On le voit, les logiciels de facturation permettent de gérer la comptabilité de son entreprise en toute sérénité. Exit les erreurs et bonjour le gain de temps ! Ces outils permettent également d’avoir un œil sur sa trésorerie et d’obtenir des statistiques sur la situation de son entreprise.
Si les services de facturation qui ont été testés dans ce comparatif sont tous d’excellentes options pour réaliser des factures, force est de constater qu’ils répondent à des besoins variés.
Ceux qui recherchent des outils simples et maniables apprécieront la clarté de Zervant, la facilité d’utilisation de Factomos ou la redoutable efficacité de Freebe.me. Ceux qui ont besoin d'applications plus poussées et personnalisables se tourneront plutôt vers Teamleader ou d'Henrri.
La majorité des outils testés dans ce comparatif s’adressent à des entreprises de taille plutôt modeste. Freelances, TPE et PME y trouveront assurément leur compte. Cependant, Teamleader ou encore Henrri peuvent s’adapter à des structures plus complexes. Ils permettent, en effet, d’ajouter des fonctions à la carte ou encore des intégrations API via des entreprises partenaires.
Alors que choisir quand on recherche un outil gratuit ? Il faut noter que, sur les cinq services évalués, deux seulement proposent une offre non payante : Zervant et Henrri. Si le premier propose des options plutôt limitées (5 clients seulement), le second s’avère une excellente surprise. On le recommande sans hésiter à tous ceux qui cherchent un SaaS efficace et bien pensé qui ne grèvera pas leur budget.
Conclusion
Les logiciels de facturation ont le vent en poupe ! Avec ces outils, exit la peur de s’être trompé ou de ne pas avoir respecté une loi tout juste passée : tout est pris en compte et automatisé.
Le web regorge de services tous plus compétitifs les uns que les autres. Comme ce comparatif le montre bien, ils ne se ressemblent cependant pas. Si certains sont résolument orientés facturation et font de leur mieux pour simplifier ce processus, d’autres ont plutôt l’ambition de devenir de véritables petits assistants personnels.
Les outils de facturation les plus évolués comportent de nombreuses fonctionnalités intéressantes : synchronisation des comptes bancaires, intégration d’API de partenaires, envois aux entités publiques, et bien d’autres. Inutile bien sûr d’aller chercher un outil trop évolué si l’on ne sait pas quoi en faire par la suite.
Pour choisir le service le plus adapté, plusieurs critères sont à prendre en compte : le prix, le public cible du logiciel, la facilité de prise en main, l’organisation, la localisation des serveurs et la sécurisation des données… Faites donc bien le point sur vos besoins avant de faire votre choix. Une fois cela fait, promis, vous réaliserez vos factures avec bien plus de sérénité !