Véritable spécialiste de la chaise gaming, SecretLab n’en est plus à son coup d’essai avec ses fauteuils gamer Omega et Titan ou, plus récemment, avec ses bureaux Magnus. Aujourd’hui, c’est à la gamme Titan Evo 2022 que nous avons affaire ! Avec ce modèle, SecretLab a redoublé d’efforts pour accoucher d’une chaise encore plus confortable et durable, à l’ergonomie optimisée. Après un mois d’utilisation quotidienne, l’heure du verdict a sonné !
- Assise et dossier entre fermeté et douceur
- Bon maintien des lombaires
- Finitions et rapport qualité / prix
- Montage facile / Réglages nombreux
- Le réglage des accoudoirs manque de fermeté
- Dessus d'accoudoir un peu trop ferme
Comme les autres chaises gaming du catalogue de SecretLab, la Titan Evo 2022 est déclinée en de très nombreuses variantes. Esthétiquement, il y en a pour tous les goûts, du fauteuil aux coloris classiques en passant par des designs tous plus inspirés les uns que les autres : Fortnite, The Joker, The Witcher, Overwatch, Harry Potter, et beaucoup d’autres. En revanche, il est intéressant de constater que cette chaise est disponible en trois tailles : Small, Regular et XL. Enfin, plusieurs types de revêtement se font face : le Similicuir hybride NEO, le Tissu SoftWeave Plus, le cuir Napa et enfin "Exotic". Ces deux derniers sont facturés à un tarif bien supérieur par rapport au modèle de base.
Notre modèle de test est la Titan Evo version "Soda Purple", taille Regular, avec tissu SoftWeave Plus. On vous la présente sans plus attendre.
Un montage sans prise de tête
SecretLab prend un grand soin à offrir une expérience impeccable et rapide pour le montage de son fauteuil gaming Titan Evo. Tout est parfaitement expliqué grâce à la grande notice de montage, alors que les outils fournis sont de bonne facture. C’est un point qui peut paraitre superflu, pourtant, combien d’entre nous se sont déjà acharnés sur des notices de meubles, ou même d'un simple siège, incompréhensibles avec des outils fragiles ou non adaptés ?
Sur ce point, SecretLab a tout bon ! Il est même possible soit d’utiliser la puce NFC en bas du dossier, ou scanner le QR Code sur la notice, afin d’accéder à une vidéo d’aide au montage. Malgré tout, ces ressources sont exclusivement en anglais, il faudra s’en contenter.
En image ou en vidéo, en anglais ou non, la notice permet de monter très facilement la chaise étape par étape. Il nous aura fallu un peu plus de 20 minutes, sans se fouler, pour enfin trôner comme un champion dans ce confortable fauteuil. Chaque pièce se clipse, se visse ou s’associe à une autre avec une facilité déconcertante, il en va de même pour fixer le dossier à l’assise, une opération simplifiée par un astucieux système où l’on vient glisser l’assise : ne reste qu’à serrer fermement les vis et le tour est joué.
Design et finitions
Lors du déballage comme du montage, mais également une fois bien installé avec cette chaise gaming, c’est la robustesse et la qualité des matériaux qui se dégagent en premier lieu. Le squelette du fauteuil gamer est quasi exclusivement réalisé à partir d’acier, on le ressent bien lors de la livraison de l’imposant colis. Cependant, nous sommes surtout rassurés de constater la solidité des matériaux durant le montage où nous avons pu passer l’intégralité des éléments en revue.
Qu’il s’agisse du pied à cinq branches, du piston, des accoudoirs ou encore du système de fixation du dossier, on peut dire sans mal que cette Titan Evo est conçue pour durer ! On peut même aller plus loin : SecretLab parvient à nous proposer un niveau de finition assez élevé par rapport au prix de vente de cette chaise gamer. Pour 579 €, d’autres concurrents ne fournissent pas le même niveau de qualité.
Cela se ressent également sur l’esthétique du fauteuil, SecretLab a par exemple, développé un système magnétique avec des caches qui viennent rendre les vis invisibles sur les côtés. On retrouve d’ailleurs ce système pour la fixation des accoudoirs, ces derniers peuvent ainsi être interchangés… si jamais vous décidez d’en acheter une paire d’une autre couleur, entre autres.
Quant au design, il nous semble beaucoup plus sobre et moderne que l’était la SecretLab Omega que nous avions testée il y a quelques années. La forme baquet est réduite pour laisser place à une assise large qui englobe moins le corps, finalement, la sensation d’être assis dans le siège d’une voiture sportive est beaucoup moins présente qu’avec l’Omega 2020, nous reviendrons dans quelques instants sur le confort et l’ergonomie de cette chaise.
© Matthieu Legouge pour Clubic
Enfin, mention spéciale pour le revêtement en tissu SoftWeave Plus qui serait inspiré de chaussures de sport à en croire SecretLab. Ses mailles techniques se composent de fibres de fil à haute résistance. Très réussi visuellement, doux au toucher, ce tissu semble surtout durable, à l’image de ses solides coutures. Seul le temps viendra affirmer ou non cette impression. On retrouve également un tissu de type suédine noire sur les côtés de l’assise et du dossier, encore plus doux, il offre un certain contraste visuel et permet d’avoir un contact plus agréable lorsqu’on effectue certains mouvements de bras ou de jambes, son intérêt premier nous semble toutefois simplement esthétique.
Confort et ajustements ergonomiques
Le Titan Evo 2022 propose un bon nombre de réglages ergonomiques, suffisamment pour adapter la chaise à nos besoins et envies afin de trouver la posture la plus confortable. Équipé d’un piston hydraulique de classe 4, le fauteuil se règle d’abord très simplement sur la hauteur. Il faut toutefois souligner que le siège ne descend pas très bas, l’amplitude sur ce réglage est assez faible (une dizaine de centimètres).
Deux poignées facilement accessibles sont placées sous l’assise : celle de droite est là pour ajuster la hauteur, alors que celle de gauche permet de bloquer et de débloquer le système de balancier. Ne reste plus qu’à trouver la bonne inclinaison du dossier, d’ajuster le niveau de tension du balancier, la molette sous le siège et de bloquer ou débloquer la position comme bon nous semble.
Le dossier du siège peut s’incliner jusqu’à 165°, c’est clairement idéal pour un moment de détente (quoiqu’il manquerait un support dépliable pour les jambes), mais dans les faits, on utilise assez rarement un angle aussi ouvert.
Parmi les nouveautés, SecretLab a développé un système de soutien lombaire, appelé L-ADAPT. Il serait capable de s’adapter aux mouvements de la colonne vertébrale, tout en respectant la courbure naturelle de la lordose lombaire.
© Matthieu Legouge pour Clubic
Deux molettes sont placées de part et d’autre du dossier afin de régler ce support. Elles ne sont pas évidentes à atteindre lorsque nous sommes assis dans le siège, mais une fois le bon ajustement trouvé, nous ne devrions pas venir actionner régulièrement ces deux molettes. La molette à droite permet de régler la force du soutien lombaire, tandis que celle de gauche vient ajuster sa hauteur. Ça n’a l’air de rien lors de la première utilisation, pourtant on s’aperçoit bien de l’utilité de ce support lombaire après plusieurs jours d’usage. Changer l’ajustement du support lombaire devient difficile une fois que le dos semble correctement maintenu.
À la question : est-ce que l’on préfère le coussin à mémoire de forme qui était livré avec l’Omega 2020 ? La réponse est délicate. Moelleux à souhait, le coussin offre un sentiment de confort un peu plus prononcé, en revanche ses propriétés en matière d’ergonomie sont sans aucun doute beaucoup moins importantes que celles de ce support lombaire sur le long terme.
Terminons ce test en évoquant le confort ressenti à l’usage. Tout d’abord, la posture nous semble bonne, meilleure que sur l’Omega 2020 grâce à une assise et un dossier mieux sculpté. L’expérience au quotidien est très qualitative et le sentiment de confort est au rendez-vous. Nous sommes toutefois encore loin de ce que peut proposer une chaise de bureau qui met réellement l’accent sur l’ergonomique, comme on en voit chez Herman Miller, Haworth, Koehl ou Löffler pour ne citer qu’eux.
© Matthieu Legouge pour Clubic
On apprécie également les roulettes, la glisse est fluide sur nos surfaces ici, nous les avons notamment testées sur lino, plancher et carrelage, aucun souci dans les trois cas de figure. Mine de rien, le coussin de tête à mémoire de forme est cent fois mieux que celui qu’on trouvait avec l’Omega 2020, tout ça grâce à un simple changement de fixation. En lieu et place d’un élastique qui venait enserrer la tête du fauteuil, nous avons un coussin à fixation magnétique qui vient naturellement se coller en haut de l’assise. Résultat : plus aucun problème avec le réglage du bandeau élastique (qui a également tendance à s’user), de coussin tombant et ne soutenant pas correctement la tête, mais plutôt un coussin qui reste là où on le positionne, ni plus ni moins.
Un dernier mot à propos du tissu et de la mousse utilisée pour l’assise et le dossier. Contrairement au similicuir (ou au cuir), le tissu SoftWeave a le désavantage d’être salissant : il est nécessaire de faire attention afin de ne pas tacher le siège avec boisson ou nourriture ! En revanche, la différence est flagrante en termes de confort. Après plusieurs semaines d’utilisation (et en remplacement d’une Omega 2020 en similicuir), il est clair que le tissu respire beaucoup plus et nous permet d’avoir moins chaud même avec les fortes chaleurs actuelles. En bref, on transpire beaucoup moins avec un revêtement en tissu de ce genre. La mousse durcie à froid offre quant à elle un parfait compromis entre douceur et fermeté. L’assise comme le dossier prennent l’empreinte de notre corps juste comme il faut, la répartition du poids semble très équilibrée et seule une mousse suffisamment ferme permet d’obtenir ce ressenti.
SecretLab Titan EVO 2022 : l'avis de Clubic
Secretlab poursuit sur sa lancée avec ses différentes séries de fauteuils. Le TITAN Evo 2022 est sans doute son fauteuil gamer le plus abouti, extrêmement confortable pour vos sessions de jeu ou de travail, et surtout très pratique grâce à ses nombreux réglages ergonomiques.
Parmi ses points forts, le support lombaire et son réglage en hauteur parviennent à convaincre après plusieurs jours d’usage. Il offre une surface d'appui suffisamment large alors que le bon compromis entre douceur et fermeté a été trouvé pour l’assise et le dossier grâce à la mousse durcie à froid. Pour le reste, on retrouve les réglages classiques : accoudoirs 4D, inclinaison, système de balancier avec verrouillage de position, hauteur de la chaise, etc. L'appui-tête en mousse à mémoire de forme vient compléter le tableau de fort belle manière avec un usage bien plus efficace qu’auparavant.
Seule une petite ombre vient assombrir le résultat final, rien de rédhibitoire. SecretLab a équipé son appui-tête et ses accoudoirs d'aimants. Cela entraîne parfois quelques gènes. Alors que le coussin appuie-tête ne bouge généralement pas, ce n’est pas le cas du dessus des accoudoirs qui a tendance à sauter lors de diverses manipulations. Les aimants les maintiennent pourtant fermement en place, peut-être est-ce insuffisant.
En bref, la chaise gamer Titan Evo 2022 est un must-have si vous passez de nombreuses heures devant votre PC et que vous souhaitez prendre soin de vos lombaires avec un siège confortable. Ses très nombreuses options de personnalisations devraient également ravir ceux qui recherchent un fauteuil gamer en adéquation avec leur décoration intérieure ou leurs envies du moment.
- Assise et dossier entre fermeté et douceur
- Bon maintien des lombaires
- Finitions et rapport qualité / prix
- Montage facile / Réglages nombreux
- Le réglage des accoudoirs manque de fermeté
- Dessus d'accoudoir un peu trop ferme