Fondé fin 2012 pour entrer sur un marché florissant mais dominé par deux ténors (Synology et Qnap), Asustor s'est distingué d'entrée avec des fonctionnalités inédites. Parmi elles on peut citer la prise en charge de l'hibernation, que le nouvel Asustor Data Master 2.2 améliore.
Des améliorations pour la gestion de l'énergie
La nouvelle version permet effectivement de programmer le mode nuit, ce qui dispense de se connecter à l'interface d'administration deux fois par jour pour l'activer et le désactiver manuellement. Ce mode permet d'arrêter la rotation des disques durs et donc de réduire les émissions sonores, ce qui est indispensable dans de petits espaces tel qu'un studio, tout en réduisant la consommation électrique. Désormais on peut en outre éteindre la majorité des diodes pour réduire l'éclairage dans le noir.Dans le même registre, l'intégration des onduleurs a été améliorée. Dorénavant en plus de s'éteindre proprement en cas de coupure de courant, les NAS des séries AS 6 et AS 7 pourront se rallumer automatiquement une fois l'alimentation rétablie.
Sauvegarde hors site sur Google Drive et hébergement de photos
En termes de fonctionnalités, l'ADM 2.2 accueille principalement une application Google Drive, qui permet à chaque utilisateur d'un NAS de configurer une sauvegarde en ligne. Le service de stockage en ligne de Google est récemment devenu très abordable, de quoi sauvegarder hors site (au moins une partie de) ses données pour les préserver du vol ou des catastrophes naturelles (inondation, incendie).Le nouveau firmware inaugure également une solution d'hébergement de photos baptisée « Photo Gallery », qui permet d'accéder à ses propres photos depuis un navigateur Internet et/ou de partager tout ou partie de ses albums avec ses proches. Cette solution sera bientôt associée à une application mobile dédiée baptisée AiPhoto.
La version finale d'ADM 2.2 est donc disponible dès à présent. On l'installe directement depuis l'interface d'administration des NAS des séries AS 2, AS 3, AS 6 et AS 7.
Contenus relatifs