De quoi profiter de l'une des principales promesses de TomTom, désormais immédiatement pour sa destination finale : une heure d'arrivée très fiable au travers de la fonction IQ Routes, qui prend en compte le jour et l'heure de départ, et le cas échéant d'HD Traffic.
L'utilisateur peut donc dorénavant planifier un parcours comprenant par exemple un ravitaillement en carburant, en vivres, puis la récupération d'un proche, et ne plus avoir à manipuler son iPhone une fois en route. Un itinéraire peut comprendre jusqu'à cinq étapes. Cette fonction a toujours été disponible sur les dispositifs TomTom dédiés.
Cette nouvelle version de TomTom est également l'occasion de mettre à jour la cartographie et les bases de radars fixes.
Enfin, TomTom 1.8 pour iPhone met fin à la prise en charge de l'iPhone et de l'iPod Touch de première génération. À compter d'aujourd'hui, les possesseurs de ces reliques devront refuser les mises à jour de TomTom et conserver précieusement le fichier de la version 1.7, dont ils auront besoin s'ils veulent restaurer leur appareil.