Une dashcam intégrée
Partie de Russie où les passants se jettent délibérément sous les voitures pour frauder les assurances, la mode de la dashcam s'empare du reste du monde. Du moins indirectement, par le biais de l'avertisseur de radars Coyote S au mois d'octobre dernier, et maintenant par le biais d'un système de guidage.Le nouveau Garmin nüviCam LMTHD embarque effectivement une caméra Full HD qui enregistre en boucle ce qui se passe devant le véhicule, et sauvegarde automatiquement les données en cas d'accident, y compris la position. De quoi prouver votre bonne foi auprès d'un nombre grandissant d'assurances qui prennent en considération ces pièces à conviction. Par rapport à celle du Coyote S, la caméra présente l'intérêt d'être orientable sur l'axe horizontal, ce qui facilite le cadrage tout en permettant d'orienter l'écran vers le conducteur.
Réalité augmentée et sécurité
Comme sur le Coyote S, on trouve une fonction de réalité augmentée, qui indique en l'occurrence la destination en surimpression de l'image.Cette caméra est également exploitée pour remplir des fonctions de sécurité habituellement réservées à des voitures haut de gamme dernier cri. L'appareil peut alerter d'une collision frontale imminente ou d'un franchissement de ligne continue. Garmin prévient qu'il est moins fiable qu'un système embarqué. Il ne peut d'ailleurs intervenir sur le freinage ou sur la direction, ou même déterminer si le franchissement d'une ligne discontinue est volontaire ou non, puisqu'il n'a pas connaissance de l'usage des clignotants.
L'appareil est compatible avec une caméra de recul optionnelle sans fil (elle a juste besoin d'électricité, mais on en trouve partout dans une voiture), qui ne semble malheureusement pas faire l'objet d'un enregistrement comme la caméra frontale.
Un GPS haut de gamme avec trafic par Internet
Le nüviCam est par ailleurs un GPS abouti comme d'autres. Il arbore un écran tactile capacitif de 6 pouces affichant une définition de 800 x 480 pixels. On retrouve les commandes vocales, le guidage par file et les représentations des bifurcations. Connecté à un smartphone via Bluetooth, l'appareil peut servir de kit mains-libres, il peut synchroniser la position de stationnement avec une application maison, et il peut se connecter à Internet pour récupérer des points d'intérêt sur Foursquare, mais aussi et surtout pour accéder au service Garmin Live Traffic.Le Garmin nüviCam LMTHD sera disponible en France au mois de juin au prix public de 370 euros.
Contenus relatifs