Spectre : Intel fait finalement marche arrière sur les benchmarks comparatifs

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 24 août 2018 à 21h14
Processeurs intel


Mise à jour du 24/08 :
Suite à la controverse de ces derniers jours le constructeur américain de semi-conducteurs a fait marche arrière concernant les études de performances autour de ses derniers microcodes processeur.

Le communiqué de la marque précise :
"Nous avons simplifié la licence Intel pour faciliter la distribution des mises à jour du microcode du processeur et publié la nouvelle version http://bit.ly/2w9RjtM. En tant que membre actif de la communauté open source, nous continuons à accueillir tous les commentaires et à remercier la communauté."



Une attitude étonnante de la part du leader du secteur des CPU. Pourtant, le géant du microprocesseur a récemment mis à jour ses conditions d'utilisation, interdisant de produire "le moindre benchmark logiciel ou résultat de test comparatif ".

Quelle mouche a-t-elle donc bien pu piquer Intel ? Le géant, dans la panade à cause des failles à répétition sur ses processeurs, connues sous le nom de Spectre, a du se livrer à la publication de nombreux correctifs pour colmater les brèches.

Des mises à jour qui, selon les cas, peuvent avoir des impacts négatifs sur les performances des CPU de la marque.

Un manque de transparence étonnant de la part d'Intel

Dès lors que les correctifs déployés par Intel ont été identifiés comme la cause de certaines baisses de performances, Amazon Web Services, Microsoft ou Google ont tous rédigé des annonces afin de prévenir leurs clients. L'objectif étant de renvoyer Intel dans les cordes, ces entreprises n'ayant aucun intérêt à voir leurs clients se retourner contre eux pour cause de performances en déclin.

Une attitude que ne semble pas beaucoup apprécier Intel. Bruce Perens, co-fondateur de l'Open Source Initiative, a remarqué une modification importante dans les conditions d'utilisations d'Intel.

"Vous et aucun autre tiers ne publierez ou fournirez le moindre benchmark logiciel, ou résultat de test comparatif", indiquent dorénavant les CGU de la marque.

Dans une industrie informatique qui fonctionne — par essence — sur la comparaison des différents composants sur le marché, cette modification relève de l'absurde. Pire, comme le remarque TechPowerUp, cette pratique manque au mieux d'éthique, au pire est totalement illégale.
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
deodu92

C’était le cas hier… Intel a déjà retiré cette clause.

3615Buck

Clubic en retard d’une guerre comme toujours…

3615Buck
linxeye

Il serait de bon ton de mettre à jour cette actualité étant entendu qu’elle n’est déjà plus d’actualité au moment de sa publication…

Felaz

C’est chose faite, la mise à jour arrive

juju251

Ils pensaient vraiment qu’une licence interdisant les comparaisons de performances allait passer tout debout chez Intel ?

Myraloes

Leur produits sont défectueux. La majorité de leurs clients à l’exception de quelques recours collectifs ne se sont pas plaints et ils ont le toupet de s’imaginer nous interdire d’émettre des informations sur les conséquences de ces dysfonctionnements ?! Wow ! On à affaire à de la crapule capitaliste de base. Il est clair que ces gens d’intel sont animés d’un esprit à la fois dictatorial et belliqueux qui n’attendra visiblement que les bonnes opportunités ainsi qu’un contexte plus favorable pour enfin s’exprimer librement. Heureusement pour eux le plus futé de la bande à vite caché cette envolée autoritaire sous le tapis et les affaires vont ainsi pouvoir continuer tranquillement.

GotchaDrake

Condition Générale :
Il est interdit de révéler que ce produit est mauvais.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles