Intel ajoute deux nouvelles références à son catalogue de processeurs Haswell, les Core i7-4790K et i5-4690K. Particularité de ces modèles ? Outre le coefficient multiplicateur débloqué (comme sur tous les processeurs estampillés K), ils profitent de quelques optimisations visant à favoriser leur montée en fréquence (overclocking).
La première consiste en l'utilisation d'un nouveau polymère pour assurer la liaison entre la surface de la puce et l'enveloppe métallique qui la protège, de façon à améliorer les capacités de dissipation thermique de l'ensemble. La seconde réside dans l'ajout de condensateurs du côté socket du processeur qui devraient faciliter le travail du régulateur de tension intégré au CPU en stabilisant le courant entrant. D'après Intel, l'effort se justifie tout particulièrement lorsque le processeur est soumis à des tensions d'entrée importantes, dans le cas d'un overclocking extrême sous azote liquide par exemple.
Quelle sera la portée réelle de ces modifications ? Il faudra attendre quelques semaines, avec la disponibilité des premiers échantillons commerciaux, pour en juger. Pour le reste, ces deux « Devil's Canyon » dont des processeurs Haswell classiques, qui profitent tout de même d'un léger gain en fréquences par rapport aux modèles déjà présents dans la gamme. Le Core i7-4790K franchit ainsi le cap symbolique des 4 GHz (jusqu'à 4,4 GHz en mode Turbo), pour un TDP de 89W. Le Core i5-4690K propose quant à lui 3,5 GHz en standard (3,9 GHz en Turbo), pour un TDP équivalent.
Ces deux modèles sont annoncés aux tarifs respectifs de 339 dollars et 242 dollars, soit à peine plus que les modèles déjà existants. Les fabricants rencontrés cette semaine au Computex nous ont par ailleurs confirmé pour la plupart plancher sur la prise en charge de ces nouveaux processeurs par leurs cartes mères équipés d'u chipset Z87 (via de nouveaux BIOS à venir). Intel avait en effet laissé entendre au préalable qu'il faudrait impérativement disposer d'une carte mère en Z97, avant de vraisemblablement revenir sur sa décision.
Sur le salon, le fondeur de Santa Clara expose un Core i7-4790K en action, overclocké à 4,8 GHz.