Nest Cam et Nest Protect : nouvelle caméra et nouveau détecteur de fumée connectés

Romain Heuillard
Publié le 18 juin 2015 à 18h19
Nest a annoncé hier une mise à jour de l'intégralité de sa gamme. Filiale de Google depuis janvier 2014, le spécialiste de la maison connectée renouvelle principalement son détecteur de fumée et lance une caméra IP.

Nest Protect : plus petit, plus autonome et plus fiable

La marque lance pour commencer un nouveau détecteur de fumée, son deuxième produit phare derrière son thermostat connecté. La seconde générale du Nest Protect apporte principalement un nouveau capteur, dit split-spectrum sensor, qui utilise deux longueurs d'onde pour mieux détecter les deux types d'incendie (lent et rapide) que le capteur photoélectrique de la première génération. Il intègre aussi une nouvelle chambre à fumée pour réduire le risque de faux positif.

0190000008080880-photo-nest-protect.jpg

Le nouveau Nest Protect améliore également le reste de la fiche technique. Il bénéficie d'une esthétique plus arrondie et d'un encombrement réduit de 11 %. L'autonomie de la version à piles a néanmoins été portée de sept à dix ans. L'anneau lumineux qui peut servir de veilleuse la nuit, en permanence pour la version filaire ou ponctuellement pour la version à piles, est, enfin, plus puissant.

On retrouve naturellement la mesure du taux d'oxyde de carbone, avec le voyant coloré et l'application qui alertent les utilisateurs quand il faut aérer.

Nest Cam : meilleure vision infrarouge et diffusion en direct sur YouTube

En plus du détecteur de fumée, Nest lance comme prévu une caméra connectée, suite au rachat il y a un an du spécialiste Dropcam. La Nest Cam succède ainsi à la dernière génération de caméra de ce fabricant, dont elle reprend d'ailleurs les codes esthétiques, tout en apportant de modestes améliorations.

Elle est plus fine mais elle filme toujours en 1080p. Surtout, la vision infrarouge a été améliorée, en portant le nombre de diodes haute puissance à huit et en améliorant l'algorithme de traitement.

00BE000008080878-photo-nest-cam.jpg

Comme du temps de Dropcam, cette caméra est associée à un service en ligne facultatif. Pour 10 dollars/mois, le service Nest Aware enregistre les 10 derniers jours sur ses serveurs. Ou les 30 derniers pour 30 dollars/mois. Le site Internet et l'application permettent d'accéder directement aux moments marquants, en identifiant par exemple un mouvement dans le champ d'une porte d'une autre activité.

Plus anecdotique, le rapprochement avec Google, et donc avec YouTube, permet désormais d'utiliser une caméra Nest Cam pour la diffusion en direct des coulisses d'une chaîne/d'un compte utilisateur.

Nest Learning Thermostat et Nest app 5.0

Nest a enfin mis à jour son thermostat intelligent en version 4.5 et son application mobile en version 5.0 afin que tous les produits de la gamme puissent interagir les uns avec les autres.

012C000008080882-photo-nest-app-5-0-sur-nexus-5.jpg

La nouvelle gamme Nest sera disponible en Europe, et notamment en France et en Belgique, à partir de cet été. C'est une nouveauté pour la caméra, puisque les produits Dropcam n'y étaient jusqu'à présent pas commercialisés. Le Nest Protect est vendu 120 euros. Le prix de la caméra Nest Cam n'est connu qu'en dollars, il est de 200 dollars.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles