W3C : un logo promotionnel pour les technologies du HTML5

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 janvier 2011 à 17h13
00DC000003925876-photo-html5-logo.jpg
Le consortium du W3C, chargé de réguler les standards du web, vient de publier une page web dédiée à promouvoir les usages du HTML5. La technologie est désormais estampillée d'un logo officiel.

« Il est solide et entier, résistant et universel tout comme les balises que vous écrivez. Il brille d'un éclat aussi radieux et audacieux que vous, développeurs impliqués et clairvoyants. C'est le standard des standards, la flamme du progrès. Et il n'utilise certainement pas de tableaux pour la mise en page !  ».


Tels sont les mots présentant le nouveau logo dessiné par le graphiste Michael Nieling, directeur de la création chez Ocupop. Sur son blog officiel, Ian Jacobs, chargé du département Marketing et Communications au sein du W3C, explique que ce logo ne représente rien de particulier si ce n'est « la plateforme Web au sens très général » accueillant d'autres technologies comme CSS, SVG ou WOFF. Le but est bien entendu de faire connaître les possibilités du HTML5 et les efforts du W3C. Le site promotionnel invite les intéressés à commander des auto-collants gratuits, créer son icône à coller sur son site ou commander un t-shirt (livré en France pour 32,50 dollars, soit un peu moins de 25 euros).

Reste que l'aspect promotionnel pourrait soulever quelques questions. Ne serait-il pas trop tôt pour faire l'éloge d'un standard qui n'a pas encore été finalisé ? Au mois d'octobre dernier, dans un entretien recueilli par le magazine InfoWorld, Philippe Le Hégaret, responsable au W3C, déclarait ainsi : « Le problème auquel nous devons faire face en ce moment est qu'il y a un vrai engouement autour de HTML5 mais c'est encore un peu trop tôt pour le déployer ». A l'heure actuelle, l'objectif du W3C est de stopper l'intégration de nouvelles fonctionnalités au HTML5 d'ici à mi-2011, après quoi le consortium invitera les acteurs de l'industrie à partager leurs dernières réactions. Au mois d'avril, M. Le Hégaret estimait qu'il faudrait entre 5 et 7 ans pour que ces technologies se déploient réellement.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles