Instagram : 1 utilisateur sur 10 serait en fait un bot

Axel Reghis
Par Axel Reghis, Responsable logithèque.
Publié le 28 juillet 2018 à 12h02
Instagram
© Natee Meepian / Shutterstock.com

Instagram connait un véritable problème avec les comptes gérés par des robots, puisqu'ils représenteraient plus de 10% des comptes sur le réseau social.

Selon une étude menée par le cabinet de recherche Ghost Data pour nos confrères californiens The information, Instagram serait grandement parasité par des robots. Le cabinet rapporte avoir comptabilisé plus de 95 millions de comptes occupés par des robots, soit 1 utilisateur sur 10.

Le réseau social est parasité de bots

Cette quantité de robot est assez inquiétante pour les chercheurs, car les comptes Instagram contrôlés par des bots sont l'un des moteurs principaux de la propagation de fake news et de la propagande politique sur les réseaux sociaux. En effet, on ne compte plus le nombre d'utilisateurs (célébrités, politiques ou classique) ayant acheté les services d'un robot sur les réseaux sociaux dans l'optique de renforcer leur popularité sur internet ou de créer des buzz (positifs ou négatifs) autour d'un sujet précis.

Les réseaux sociaux ne restent cependant pas insensibles à ces pratiques et luttent activement en supprimant les comptes et nettoyant leur base utilisateur.

Axel Reghis
Par Axel Reghis
Responsable logithèque

Hey 👋 Je suis Axel Reghis, mais vous pouvez m'appeler Axioule ! Impliqué chez Clubic depuis son acquisition en avril 2018, je suis chef de projet web et responsable de la logithèque sur Clubic.com !👨🏻‍💻 Un rôle qui allie parfaitement ma passion pour les nouvelles technologies et ma curiosité insatiable.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous Ă  notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

DĂ©sinscrivez-vous via le lien de dĂ©sinscription prĂ©sent sur nos newsletters ou Ă©crivez Ă  : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de donnĂ©es personnelles