Instagram connait un véritable problème avec les comptes gérés par des robots, puisqu'ils représenteraient plus de 10% des comptes sur le réseau social.
Selon une étude menée par le cabinet de recherche Ghost Data pour nos confrères californiens The information, Instagram serait grandement parasité par des robots. Le cabinet rapporte avoir comptabilisé plus de 95 millions de comptes occupés par des robots, soit 1 utilisateur sur 10.
Le réseau social est parasité de bots
Cette quantité de robot est assez inquiétante pour les chercheurs, car les comptes Instagram contrôlés par des bots sont l'un des moteurs principaux de la propagation de fake news et de la propagande politique sur les réseaux sociaux. En effet, on ne compte plus le nombre d'utilisateurs (célébrités, politiques ou classique) ayant acheté les services d'un robot sur les réseaux sociaux dans l'optique de renforcer leur popularité sur internet ou de créer des buzz (positifs ou négatifs) autour d'un sujet précis.Les réseaux sociaux ne restent cependant pas insensibles à ces pratiques et luttent activement en supprimant les comptes et nettoyant leur base utilisateur.