L'expérience récente de Microsoft avec Tay, le bot intelligent dont l'apprentissage sur Twitter n'a pas été sans problèmes - en moins de 24h, l'IA tenait des propos racistes très violents, le fruit de l'éducation communautaire - a mis en lumière la capacité d'apprentissage d'une intelligence artificielle partant quasiment de zéro. Un potentiel que Microsoft désire pousser bien plus loin, dans un cadre plus contextualisé en fonction des besoins des utilisateurs.
La mise à jour de Windows 10 annoncée pour l'été prochain offrira, en ce sens, de nouvelles fonctionnalités à Cortana. De nouvelles commandes vocales seront implémentées, dans le but de permettre à l'assistant vocal de mieux contextualiser les demandes de l'utilisateur. Ainsi, en disant à Cortana « Envoie à Chuck le Powerpoint sur lequel je travaillais la nuit dernière », l'IA devrait, en théorie, être capable de comprendre exactement ce qui est demandé, et d'agir en conséquence. Une démarche qui passera par un apprentissage progressif. La mise à jour de Cortana concernera également la Xbox One.
Satya Nadella a insisté sur le fait que, pour lui, les bots conversationnels constitueront une révolution technologique majeure, et qu'il ne faut pas tarder à développer cette tendance. De nombreuses applications de Microsoft y auront donc droit plus ou moins rapidement : Lilian Rincon, responsable du programme Skype, a détaillé des possibilités futures du programme, qui permettra de faire des réservations d'hôtel ou des achats par l'intermédiaire d'une IA intégrée au logiciel, capable de comprendre les requêtes écrites ou vocales.
Microsoft propose d'ores et déjà une série d'APIs permettant le développement d'IA a intégrer aux applications, à destination des développeurs.
Voir aussi :