John McCarthy, le créateur du langage Lisp est mort

Olivier Robillart
Publié le 25 octobre 2011 à 18h57
Connu pour ses travaux en matière d'intelligence artificielle et pour avoir inventé le langage Lisp (contraction de list processing), John McCarthy a enseigné dans la plupart des grandes universités américaines comme Stanford, au MIT ainsi qu'à Princeton.

00AA000004700734-photo-john-mc-carthy.jpg
Par un simple message publié sur Twitter, l'enseignante de Stanford Wendy M. Grossman a annoncé le décès du chercheur. John McCarthy était principalement connu pour être l'inventeur en 1958 du langage Lisp (list processing).

Ce langage de haut niveau eut beaucoup de succès. Il existe encore aujourd'hui par le biais de dérivés tels que Scheme, Clojure ou Common Lisp. Dans les années 1970, des ordinateurs spécialisés baptisés « machines Lisp » lui étaient dédiés. Outre cette découverte, McCarthy a fourni de nombreux travaux en matière d'intelligence artificielle, un concept qu'il a contribué à définir.

Pour la qualité de ses recherches, McCarthy a même reçu le prix Turing en 1971 et la Médaille Nationale de la Science des États-Unis. Il décède à l'âge de 84 ans.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles