A titre de comparaison, en 2005, « l'Empire du Milieu » comptait 103 millions d'internautes soit à peine 8 % de sa population. A la même époque, les Etats-Unis disposaient de 135 millions d'internautes. Toutefois, ce dernier chiffre représentait déjà 67 % de la population totale américaine. La Chine a donc profité de sa marge de progression.
Cette hausse du nombre des internautes dans le pays va également de pair avec le renforcement du contrôle exercé par les autorités sur les réseaux. Le gouvernement central a en effet récemment annoncé que des mesures avaient été mises en place afin d'éviter la propagation d'informations présumées infondées sur les réseaux sociaux.
Selon les observateurs, certains services de micro-blogging comme Weibo sont désormais utilisés par une grande partie de la population afin d'exprimer ses opinions. Face à cette critique grandissante, le réseau social Weibo avait été obligé d'envoyer une notification à ses 200 millions de membres pour leur signifier que deux informations publiées (dont l'une concernait le meurtre d'une adolescente de 19 ans) étaient fausses.
Suite à cet épisode, les utilisateurs doivent désormais justifier de leur identité réelle trois mois après leur inscription sur un réseau de ce type. A défaut, ils sont passibles de poursuites judiciaires.