Yahoo! annonce que l'intégralité de son réseau de sites sera prochainement conforme aux demandes des autorités du commerce des Etats-Unis avec la mise en place d'une compatibilité Do Not Track.
Le régulateur des pratiques commerciales aux États-Unis, avaient perçu un changement de direction sur le marché publicitaire avec l'usage poussé du ciblage des internautes. La FTC avait donc demandé aux éditeurs de navigateurs de trouver le moyen de mettre en place des solutions afin que les internautes puissent, le cas échéant, refuser d'être tracés par les publicités apposées sur tels ou tels sites.
Microsoft, Google ou encore Mozilla s'étaient donc penchés sur la question, et finalement le W3C souhaitant standardiser un mécanisme, a choisi la solution embarquée au sein de Firefox. Celle-ci consiste à envoyer une requête HTTP déclarant aux sites que l'internaute ne souhaite pas être tracé ; un dispositif qui s'avère plus pérenne que le simple cookie. Reste un problème de taille : les principaux site Internet doivent alors mettre à jour l'en-tête de leurs pages. Le soutien des géants du web est donc primordial.
Au mois de février, Google expliquait qu'à la fin de l'année, l'intégralité de ses sites Internet sera modifiée pour proposer cette solution aux internautes. Dans un communiqué officiel, Yahoo! explique pour sa part vouloir suivre la même direction pour l'ensemble des sites thématiques de son portail web. Le déploiement sera finalisé en début d'été. La firme de Sunnyvale ajoute que la décision a été prise en accord avec le groupe DAA (Digital Advertising Alliance), un organisme accueillant d'ailleurs la régie publicitaire de Yahoo!. Par le passé, Yahoo! avait déjà souhaité afficher davantage de transparence avec les internautes. Notons au passage que AOL supporte également cette initiative.