Yahoo! continue de renforcer sa propriété intellectuelle et parie sur l'avenir des livres électroniques.
Scott Thompson, récemment placé à la tête du portail Internet, tente de mettre à profit la propriété intellectuelle de Yahoo! Après avoir engagé une bataille juridique avec le géant communautaire Facebook, la firme de Sunnyvale dépose deux brevets sur la monétisation des livres électroniques.
Dans ces documents, Yahoo! décrit un mécanisme retournant de la publicité directement au sein d'un ebook. Cette publicité serait générée spécifiquement pour le livre en question ou de manière contextuelle, c'est-à-dire via les mots-clés du livre. Yahoo! envisage différents types de publicités immiscées au sein des livres électroniques, qu'il s'agisse de liens directement embarqués au sein du texte, d'une section spéciale placée en bas de page, voire de vidéos. Les documents décrivent par ailleurs d'étroits liens entre l'histoire du livre, l'émotion du lecteur et le type de publicités affichées au fil de la lecture.
Dans ce brevet, Yahoo! précise également qu'« une plus grande densité de publicités potentiellement plus intéressantes pour l'annonceur mais plus distrayantes pour le consommateur, pourrait se traduire par un plus faible coût de commercialisation » du livre en question. Aussi la qualité de ces publicités influerait sur le prix de ce dernier.
Reste à savoir ce qu'en penseront les éditeurs, qui tentent déjà de freiner Amazon sur ce territoire, mais également les consommateurs qui bénéficient pour l'instant d'un espace non soumis à la publicité.
Crédit : BBC