La commission générale de terminologie et de néologie vient d'accoucher d'un nouveau terme devant être utilisé pour définir un hashtag. Désormais, il conviendra d'appeler un thème commun usité sur les réseaux sociaux par un « mot-dièse ».
Une nouvelle dénomination pour le terme hashtag vient d'être publiée au
Journal Officiel. Il convient désormais de qualifier un caractère typographique rassemblant plusieurs posts autour d'une même discussion de « mot-dièse ». Le J.O qualifie ainsi cet ensemble de «
suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d'intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d'en faciliter le repérage ».
Twitter n'est pas nommément mentionné mais la commission générale de terminologie et de néologie précise que «
l'usage du mot-dièse est particulièrement répandu dans les réseaux sociaux fonctionnant par minimessages ». A toutes fins utiles, sachez que le pluriel de ce nouveau terme est « mots-dièse ».
Les puristes noteront enfin que l'utilisation du dièse est ici impropre puisque le caractère utilisé sur les réseaux sociaux s'avère être un croisillon. Une particularité que feu maître Capello aurait surement relevé.