Les versions mobiles de Flickr pourraient recevoir une mise à jour « radicale » prochainement. D'après le site Computerworld qui a scruté les offres d'emplois de Yahoo!, la société californienne, en plein nettoyage de printemps, cherche à recruter des développeurs iOS. Ces derniers rejoindraient les équipes mobiles du service de photos.
Dans l'annonce publiée le 30 avril, Yahoo! dit avoir « une feuille de route remplie d'innovations et une grande volonté d'améliorer Flickr de manière radicale, tant pour les nouveaux utilisateurs que pour les utilisateurs avertis, le cœur de la communauté ». Pour motiver les candidats, la société ajoute avoir dans ses cartons « une longue liste de nouvelles fonctions, de programmes et de technologies qui seront disponibles cette année ».
Faire face à la concurrence d'Instagram
La mission consistera principalement à développer des applications pour iPhone et iPad en partant d'une feuille blanche, mais en se basant sur les données de l'API Flickr. Il s'agira également d'assurer le développement de l'application iPhone actuelle. Ces éléments indiquent que Yahoo! confirme ses intentions dans la mobilité, au centre de sa stratégie, en mettant à profit ses atouts tels que Flickr.
Depuis janvier, plusieurs initiatives ont vu le jour sur mobile. Fin avril, Yahoo! dévoilait deux nouvelles applications dédiées à la météo et aux emails, rappelle notre confrère. Puis c'est l'application Yahoo! elle-même qui a été remise au goût du jour dans la foulée, intégrant cette-fois les fonctionnalités de synthèse d'articles de la start-up Summly, laquelle a été acquise seulement quelques semaines plus tôt.
Concurrencée par des services en vogue comme Instagram, Flickr, qui compte 75 millions de membres, a essayé d'adopter les dernières fonctions à la mode en matière de partage de photos. Au gré des mises à jour, l'application a intégré des filtres, des outils d'édition et de recadrage, ainsi que des hashtags.
En attendant que la stratégie porte ses fruits, les chiffres sur mobile de Yahoo! progressent tout de même. Au premier trimestre 2013, le nombre de visiteurs mensuels est passé à 300 millions de visiteurs, contre 200 millions trois mois plus tôt. Selon Marissa Mayer, la croissance n'aurait pas fini de s'accélérer.
À lire également :