En rappelant que le format JPEG fut créé en 1992 pour devenir depuis quasi universel, la fondation Mozilla souligne que le nombre d'images sur une page Web augmente considérablement d'années en années. Les développeurs entendent alors l'optimiser et présente mozpeg.
Ces dernières années, Mozilla a été plus ou moins réticent à adopter le format WebP proposé par Google en 2010. Selon le géant californien, une image au format WebP serait 25 à 34% plus légère qu'en JPEG. Toutefois, cela signifie que l'ensemble des éditeurs de navigateurs doivent en assurer la compatibilité au sein de leur moteur de rendu.
De son côté Mozilla a mené une étude avec plusieurs ingénieurs et en est venu à la conclusion que le moteur de compression JPEG, datant déjà depuis plus de 20 ans, n'a pas encore été totalement exploité. Les ingénieurs ont ainsi conçu mozpeg un fork de libjpeg-turbo, un codec JPEG permettant d'accélérer la compression et la décompression sur les architectures x86, x86-64, et ARM. Mozpeg embarque également les travaux de jpgcrush, un script écrit en Perl permettant de réduire d'environ 10% le poids d'un fichier JPEG.
Ces travaux ont été publiés sur le répertoire open source de GitHub. Par la suite Mozilla planchera sur le mécanisme de compression de données