Mozilla entend rafraichir la boite de commentaires que l'on retrouve sur divers blogs et magazines sur Internet afin de responsabiliser davantage les internautes. En publiant leurs opinions et leurs avis au bas d'un article, les lecteurs d'un magazine contribuent à enrichir un sujet en partageant leurs expériences et en créant divers débats. Toutefois, Mozilla perçoit plusieurs problèmes et notamment lorsque certains - au-delà du fameux Troll - publient des messages déplacés à caractère raciste, fasciste ou sexiste pouvant même parfois porter atteinte à la réputation d'une publication.
Mozilla annonce alors avoir signé un partenariat avec le New York Times et le Washington Post pour concevoir un nouveau système de commentaires. Ces travaux seront financés par la Knight Foundation à hauteur de 3,89 millions de dollars. « Et si les lecteurs pouvaient gérer leur identité en ligne ainsi que leurs contributions sur plusieurs sites d'actualité avec un même identifiant ? Et s'ils pouvaient contribuer leurs images, leurs liens et même leurs propres articles », explique ainsi la fondation Knight sur son blog officiel.
Mozilla ajoute que le mécanisme devrait permettre à chaque lecteur de suivre une discussion tandis que les éditeurs seront en mesure de récupérer et d'utiliser ces contenus afin d'enrichir un sujet. Il en résulterait un système de commentaires proche du réseau communautaire. Bien entendu ces travaux seront disponibles en open source.
Mozilla n'est pas la seule société à vouloir repenser le mécanisme de commentaires. Les sociétés Disqus ou LiveFyre (implémenté depuis peu sur Clubic) tentent également de se différencier avec plusieurs fonctionnalités.