Les spéculations sur un rapprochement entre Yahoo et Foursquare persistent. Il semblerait que le portail Web souhaite davantage se positionner sur le domaine de la géolocalisation, ce qui va de pair avec sa stratégie presque entièrement axée sur le mobile.
En plus de partager sa position géographique avec ses proches, Foursquare a bâti une stratégie économique visant à transmettre à l'internaute les promotions de ses clients partenaires. Selon le blog Techcrunch, qui rapporte l'information sur ces nouvelles discussions, la transaction aurait finalement été acceptée du côté de la société new-yorkaise. Elle serait estimée à 900 millions de dollars.
Pour Yahoo! il s'agit donc d'un très gros investissement. Le plus cher jusqu'à aujourd'hui reste Tumblr, également basé à Manhattan. Yahoo! avait racheté le service de micro-blogging pour 1,1 milliard de dollars.
Une démarche qui n'est pas nouvelle
En mai 2010, plusieurs rumeurs circulaient sur un rapprochement entre Yahoo! et Foursquare. A l'époque, Yahoo! aurait proposé 100 millions de dollars. Finalement, un mois plus tard, la société californienne avait opté pour un service concurrent baptisé Koprol et spécifiquement centré sur le marché indonésien.En février dernier, Microsoft a investi 162 millions de dollars au sein de Foursquare, ce qui valorise la société à 600 millions de dollars. En retour, Microsoft est en mesure d'utiliser les données de géolocalisation au sein de Windows. Pour Yahoo, les données de Fourquare pourraient compléter celle de Yelp dans son moteur de recherche et venir se greffer au sein de plusieurs applications mobiles sur iOS et Android.
Foursquare enregistre 7 milliards de partages de position avec au total 65 millions de lieux répertoriés à travers le monde.
A lire également :