Si une multinationale comme Microsoft a déjà du mal à se faire une place aux côtés de Google sur le marché de la recherche, comment une petite société telle que DuckDuckGo pourrait-elle exister ? Pour certains, ce n'est pas tant la multitude des fonctionnalités proposées qui compte, mais véritablement la politique de l'entreprise.
DuckDuckGo explique en effet vouloir protéger la vie privée de ses utilisateurs. elle ne collecte aucune donnée privée ni ne transfère les requêtes vers des parties tierces. Selon elle, Google n'a aucunement besoin de connaître nos requêtes pour optimiser les résultats de son moteur. Celles-ci ne sont requises que pour ses liens sponsorisés. L'équipe de DuckDuckGo met également en avant la pertinence des résultats ainsi qu'une interface utilisateur à la fois flexible et simple de prise en main.
Depuis les révélations en juin 2013 par Edward Snowden, ancien analyste à la NSA, sur les pratiques de surveillance massive des agences de renseignement, DuckDuckGo affiche une croissance de 600 %. Au lendemain du scandale, le moteur enregistrait déjà 30 % de trafic en plus.
La société a franchi le cap du million de requêtes par jour en février 2012, un chiffre passé à 3 millions en juin 2013 puis à 4 millions en août de la même année. En mars dernier, DuckDuckGo revendiquait 9 millions de requêtes quotidiennes soit plus d'une centaine de recherches par seconde. L'on imagine que la configuration du moteur sous la forme d'une option au sein de Safari sur OS X et iOS en septembre 2014 et sur Firefox deux mois plus tard n'est pas étrangère à cette hausse de popularité.
A lire également :