Face à Google, le marché des moteurs de recherche est relativement peu développé. Yahoo et Bing peinent à s'imposer tandis que d'autres acteurs, comme Yandex et Baidu n'attirent que les internautes de leur pays. De son côté, DuckDuckGo, repose sur les API de plusieurs services comme Bing, Yahoo, Wikipedia ou Yandex se et présente comme un moteur de recherche spécifiquement centré sur le respect de la vie privée. C'est naturellement dans ce domaine que la société a choisi de faire un don.
Sur son blog officiel, DuckDuckGo explique ainsi avoir effectué sa donation pour 2015. Celle-ci s'élève à 125 000 dollars et est répartie sur cinq projets différents :
- SecureDrop reçoit 25 000 dollars. Géré par la fondation Freedom for the Press, SecureDrop peut être utilisé par les grands groupes de médias et permet de partager des documents de manière sécurisée, notamment pour masquer complètement l'identité d'une source.
- L'Electronic Frontier Foundation reçoit 25 000 dollars pour le développement et la maintenance de son Privacy Badge, une extension de navigateur bloquant le traçage publicitaire.
- GPGTools obtient également le soutien de DuckDuckGo et obtient 25 000 dollars. La suite GPG permet de générer des clés publiques/privées pour chiffrer les messages et les fichiers ou apposer une signature électronique.
- Avec 25 000 dollars, la société Riseup pourra approfondir le développement de son OS Tails. Cette distribution GNU/Linux peut être amorcée directement depuis une clé USB ou un DVD et est strictement centrée sur la vie privée de l'utilisateur.
- DuckDuckGo a enfin donné 25 000 dollars à Girl Develop it, visant à sensibiliser les femmes à la programmation et à les inciter à s'investir au sein de la communauté open source.