Yahoo! Livetext une messagerie combinant le texte à la vidéo, sans le son (Maj)

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 30 juillet 2015 à 09h14
Article mis à jour avec les propos de Adam Cahan, vice-président Product & Engineering, Video, Design and Emerging Products et Arjun Sethi, directeur de produit.


La société Yahoo! a tenu à New York une conférence de presse au cours de laquelle elle a dévoilé une nouvelle application de messagerie mobile. Baptisée Livetext, celle-ci propose des conversations vidéo silencieuses accompagnées de texte.

Yahoo! souhaite revenir dans la course sur le secteur de la messagerie instantanée. Il faut dire que la dernière version en date de Yahoo! Messenger (v11.5) date de mars 2012 et n'a même pas été mise à jour avec le nouveau logo de la société. Pourtant Livetext n'a pas pour objectif de remplacer Messenger et ne s'adresse qu'aux mobinautes.

En effet, depuis son arrivée à la tète du portail en juillet 2012, la PDG Marissa Mayer souhaite renforcer la position du groupe sur le secteur du mobile et étant donnés les chiffres vertigineux de la concurrence, la société estime qu'il y a un créneau à prendre. Leader du secteur WhatsApp revendiquait en avril 800 millions d'adeptes contre 700 millions pour Facebook Messenger et 600 millions pour Viber. Et pendant ce temps, Google pousse Hangouts sur plusieurs centaines de millions de terminaux Android.

En décembre, Jeff Bonforte, vice-président des services de communication de Yahoo! nous confirmait que la société s'essayait à quelques concepts de messagerie instantanée et quatre mois plus tard, les choses commençaient à se préciser.

035C000008124716-photo-yahoo-livetext.jpg


Livetext, à mi-chemin entre le GIF animé et la vidéo

Un peu plus tôt ce mois-ci, Yahoo publiait l'application Livetext au sein de l'App Store d'iOS à Hong Kong. Adam Cahan, vice-président de la division Video Design and Emerging Products, annonce que cette dernière est disponible au téléchargement dès aujourd'hui sur iOS et Android dans divers pays dont la France.

Développée par l'équipe de la startup MessageMe, rachetée par Yahoo! en octobre 2014, Livetext propose d'établir des communications vidéo silencieuses accompagnées de texte. Yahoo! explique que si l'addiction au smartphone est de plus en forte, paradoxalement, les gens envoient en moyenne deux fois plus de messages qu'ils ne passent des appels téléphoniques.

Selon M. Cahan, la partie audio d'une conversation vidéo classique ou d'un appel téléphonique peut être perçue comme dérangeante et n'est pas adaptée dans certains contextes. De plus elle nécessite souvent de prendre rendez-vous avec son interlocuteur. L'idée est donc d'enrichir le texte classique avec des vidéos muettes. Les mauvaises langues pourront penser qu'en quelques sortes, Yahoo! a été inspiré par les bugs souvent rencontrés lors des conférences vidéo sur Skype... En pratique, le retrait de l'audio rend les choses certainement moins formelles.

035C000008124718-photo-yahoo-livetext.jpg


Livetext : le fonctionnement

A l'instar de Yahoo! Messenger, une personne devra avoir accepté une invitation afin d'être à ajouté sur une liste d'amis. Lorsque le destinataire répond à un message, il confirme sa disponibilité et active par la même occasion le flux vidéo en streaming de l'expéditeur.

Yahoo! précise que lorsqu'une conversation est terminée, l'historique des échanges ne sera pas conservé. Aussi, il n'est pas possible d'enregistrer les vidéos de ses contacts diffusées en direct. Au passage, le flux pourra être capturé par la caméra frontale ou l'appareil photo principal.

Pour l'heure Livetext n'inclut pas les conversations groupées, pourtant précédemment disponibles sur MessageMe, mais la société n'exclut pas de les ajouter par la suite. L'application nécessite au minimum une vidéo en 25 images par secondes, une qualité atteinte via les réseaux 3G et 4G.

Interrogé par nos soins Adam Cahan et Arjun Sethi, directeur produit, expliquent 50 à 60% des transferts sont effectués via peer-to-peer afin d'optimiser la bande passante. Côté sécurité, Yahoo! nous assure que les vidéos et le texte sont chiffrés de bout en bout grâce à WebRTC.

Livetext n'étant disponible que pour les terminaux dotés de numéros de téléphone, Yahoo! ne semble donc pas avoir l'ambition de remplacer son Messenger sur Mac et PC, ni d'ailleurs de créer des passerelles entre les deux services.

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles