Une recrudescence des vols de voiture par abus de confiance

Paolo GAROSCIO
Publié le 04 février 2017 à 09h26
L'une des révolutions nées il y a quelques années avec Internet est l'économie collaborative. De la location d'appartements, avec AirBnb, au partage de nourriture en passant par la location de voitures entre particuliers et le covoiturage, Internet a permis de changer nos habitudes de consommation. Mais ces deux derniers nouveaux usages seraient en partie à l'origine d'une recrudescence des vols de voitures.

Si le covoiturage permet de voyager moins cher et que la location de voitures entre particuliers permet de payer une partie des frais du véhicule (assurance, essence, entretien...), ils pourraient intéresser aussi les voleurs.

Le vol par abus de confiance en pleine expansion en France

Le vol par abus de confiance reste assez rare mais semble, selon l'observatoire du groupe Traqueur spécialisé dans les services de sécurité et de tracking des voitures, en pleine expansion. Publié le 30 janvier 2017, le rapport pour l'année 2016 montre que le vol de voiture par abus de confiance a grimpé de 25 % en un an et se place désormais en deuxième position des moyens les plus utilisés pour voler une voiture.

0226000008647524-photo-covoiturage.jpg

Selon Traqueur, cette progression serait notamment due aux sites de covoiturage et de location entre particuliers, les voleurs ont plus facilement le moyen de se faire confier les clés du véhicule par leur propriétaire, ce qui favoriserait ensuite le vol par abus de confiance.

Toutefois, d'après BlaBlaCar, un acteur majeur parmi les sites de covoiturages, aucun cas de vol n'a été rapporté « par la communauté depuis le lancement de la plate-forme en France, il y a dix ans », et les auteurs de l'étude confirment qu'ils n'ont pas recensé de cas via BlaBlaCar parmi les cas recensés.

L'électronique reste le point faible des voitures

Si désormais 15 % des vols enregistrés par la société Traqueur ont été réalisés grâce à un abus de confiance, le groupe ne manque pas de signaler que la première technique de vol reste le « mouse-jacking ». Cette technique est simple : avec un appareil spécial, le voleur pirate l'ordinateur de la voiture et accède ainsi à l'intérieur. Sur certains modèles, il peut même démarrer le moteur.

Le « mouse-jacking » représente aujourd'hui 68 % des 8 000 vols (sur un parc de 270 000 véhicules) enregistrés en moyenne chaque année par Traqueur. La question de la sécurité informatique des voitures devient de plus en plus importante, au fur et à mesure que les voitures sont connectées : des spécialistes en sécurité informatique ont déjà réussi à prendre le contrôle total d'un véhicule en train de rouler, grâce à un simple ordinateur et à distance.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles