DuckDuckGo fait appel à Plans (Apple) pour les recherches locales

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 16 janvier 2019 à 16h45
pizza-in-cupertino-1-2.jpg
Crédit : DuckDuckGo

Le moteur de recherche protecteur de la confidentialité des données, DuckDuckGo, a annoncé avoir signé un partenariat avec Apple pour afficher ses résultats cartographiques.

DuckDuckGo a annoncé, ce mardi 15 janvier 2019, avoir scellé un partenariat historique avec Apple pour améliorer son offre vis-à-vis de ses utilisateurs. Le méta-moteur soucieux de la confidentialité a adopté MapKit JS, au détriment d'Open StreetMap, pour afficher les résultats cartographiques sur son site.

Une alternative à Bing et Google

Désormais, les utilisateurs peuvent profiter d'une recherche d'adresse améliorée, de fonctions visuelles supplémentaires et d'images satellite optimisées, grâce à des cartes qui sont déjà continuellement mises à jour sur les appareils Apple du monde entier, via l'outil Plans, version française d'Apple Maps.

Si vous tournez sous iOS ou macOS, DuckDuck ouvrira Plans d'Apple. Mais si vous passez par un appareil autre qu'un appareil Apple, comme Windows, Chrome OS ou Linux, vous serez toujours dirigé vers Bing (Microsoft) par défaut, ainsi que Google Maps, OpenStreetMap ou HERE Maps, via le moteur de recherche.

pizza-in-cupertino-2-1.jpg
En cliquant sur la carte, celle-ci s'agrandit (Crédit : DuckDuckGo)

DuckDuckGo et Apple n'en profiteront pas pour collecter des données

Le moteur américain a précisé que l'intégration de Plans à son service ne modifiait en rien sa « stricte politique de confidentialité » et rappelé « ne pas collecter ou partager des informations personnelles » comme l'adresse IP à Apple ou à des tiers. En somme, malgré l'utilisation d'un service de localisation, votre anonymat est toujours intact sur DuckDuckGo.

Pour Apple, dont la confidentialité des données de ses utilisateurs est un pilier commun avec DuckDuckGo, cette opération est une belle revanche par rapport au lancement raté de Maps en 2012, qui fut moqué pour son manque flagrant de précision. La firme à la pomme se devrait d'être enfin prise au sérieux dans le secteur de la cartographie en s'alliant à un client d'importance comme le méta-moteur. Voilà qui est fait.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
notolik

Quoi, La news est publiée depuis 5h15 et pas un seul anti-apple pour déverser sa bile?

Le monde est fou…

marc6310

En revanche ceux qui aiment jeter de l’huile sur le feu sont bel et bien présents.

Kriz4liD

“Pour Apple, dont la confidentialité des données de ses utilisateurs est un pilier commun avec DuckDuckGo”
C’est un communiqué de presse ou un article ? on na parle pas non plus du pourquoi ils abandonnent openstreetmaps, je veux en savoir plus .

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles