Instagram et Facebook : des données partagées dès janvier

Audrey Oeillet
Publié le 17 décembre 2012 à 18h02
Suite aux changements de politique de Facebook la semaine dernière, Instagram a confirmé un changement dans ses propres conditions d'utilisation. Le partage d'informations entre les deux plateformes débutera à partir du 16 janvier prochain.

00C8000004481656-photo-application-instagram.jpg
Facebook l'avait confirmé la semaine dernière, suite à la fin de la période de vote - la dernière - qui n'a pas empêché le réseau social d'appliquer ses modifications dans sa Déclaration des droits et responsabilité, ainsi que sa politique d'utilisation des données. Parmi les modifications annoncées se trouvait l'unification des données de Facebook avec celles de ses services tiers... dont Instagram.

Lundi, la plateforme de photos a publié un billet confirmant cette démarche. « La mise à jour de notre politique de confidentialité intègre davantage Instagram à Facebook, et permet le partage d'information entre les deux services. Cela signifie que nous pourrons agir plus efficacement et rapidement, notamment dans la lutte contre le spam et la détection des problèmes de fiabilité du système. Nous pourrons également construire de meilleures fonctionnalités pour tous, en comprenant comment Instagram est utilisé. »

Instagram, qui s'est récemment coupé de Twitter, se rapproche donc clairement de sa maison-mère. Si le service assure que « rien ne change au sujet des droits des photos et des personnes qui peuvent les voir », une nouvelle levée de boucliers des associations de consommateurs est à prévoir : certaines d'entre elles, comme l'Electronic Privacy Information Center (EPIC) ont déjà mis en garde contre de tels changements qui, selon elles, « augmenteraient les risques concernant la vie privée des utilisateurs » et sont « potentiellement contraires à la loi ».

Du côté d'Instagram, on se défend en expliquant qu'il s'agit de protéger les utilisateurs contre « le spam et les abus grandissants », mais cela risque de ne pas suffire à convaincre certains mobinautes adeptes du service, tandis que d'autre solutions émergent chez Twitter et Google pour appliquer des filtres aux photos.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles