Instagram n'affiche plus ses photos sur Twitter

Audrey Oeillet
Publié le 06 décembre 2012 à 16h45
Racheté par Facebook en avril dernier, Instagram prend du recul par rapport à Twitter : la plateforme de photo sociale n'affiche plus les clichés directement sur le service de microblogging depuis mercredi.

00FA000005273794-photo-logo-instagram.jpg
C'est un divorce qui en dit long : mercredi, Instagram a désactivé l'intégration des « Twitter Cards » de son service, une décision qui entraîne une déformation des clichés lorsqu'ils sont publiés sous la forme d'un tweet. En effet, les « Twitter cards » sont les éléments d'intégration qui permettent à Twitter d'identifier certains types de contenus pour les afficher au mieux sur ses pages : c'est notamment ce qu'utilise Youtube pour permettre la diffusion de vidéos directement dans les tweets.

L'objectif ? « diriger les utilisateurs directement sur le site d'Instagram » a expliqué Kevin Systrom, fondateur du service, à l'occasion de la conférence LeWeb'12. « Il y a quelques mois, nous avons intégré les Twitter cards parce que nous avions une présence minime sur le Web. Depuis, nous avons développé notre plateforme, pour que les utilisateurs puissent directement réagir à des contenus en les "likant" ou en les commentant ou en mettant des hashtags. Désormais, nous pensons que la meilleure chose pour les utilisateurs est de les rediriger vers Instagram. »

Si le bien-être des utilisateurs est mis en avant, le fait que Facebook ait racheté Instagram pour 747 millions de dollars est sans doute l'une des raisons de cette séparation douloureuse. Si le réseau social bleu n'a pour le moment pas unifié ces deux plateformes - ce qui pourrait arriver au niveau des données utilisateurs très prochainement - il n'a néanmoins pas d'intérêt à laisser la concurrence en profiter, en particulier Twitter dont la politique actuelle est de tout faire pour garder ses utilisateurs sur son site. D'aucuns diront qu'il s'agit là d'un juste retour des choses, alors qu'Instagram pourrait bientôt afficher des publicités sur son site, en vue, enfin, de gagner de l'argent.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles