Twitter répond à Instagram en se mettant aux filtres photo

Romain Heuillard
Publié le 11 décembre 2012 à 11h17
Moins d'une semaine après sa rupture avec Instagram, Twitter a annoncé hier soir l'ajout d'une fonction photo et de filtres à sa propre application pour Android et iOS.

00BE000005220714-photo-logo-twitter-bird.jpg

Une part non négligeable des photos partagées sur Twitter provenait jusqu'à présent d'Instagram, preuve que les internautes affectionnent les solutions de retouche prêtes à l'emploi. Mais Instagram a mis fin la semaine dernière à l'intégration directe des photos au flux Twitter, dans le but avoué de diriger les utilisateurs sur son propre site. Rappelons qu'Instagram a été racheté par Facebook, un concurrent plus ou moins direct de Twitter.

Une mauvaise nouvelle alors que Twitter avait publié mi-novembre une mise à jour mettant l'emphase sur la photo.

0140000005604608-photo-twitter-filters.jpg

Pour maintenir les apprentis photographes sur son propre service, Twitter comble le départ d'Instagram en dotant comme prévu ses applications de fonctions équivalentes.

Les nouvelles versions des applications Android et iOS permettent donc désormais de recadrer les photos (qui ne seront pas obligatoirement au format carré) puis d'appliquer huit filtres et/ou une amélioration automatique. On doit ces filtres à Aviary, qui édite une application alternative à Instagram. Twitter se démarque avec une fonction « vue d'ensemble » (« bird's eye view ») qui permet de voir les neuf combinaisons simultanément, sous forme de grille.

Twitter est donc passé en version 3.6 sur Android, et passera très prochainement en version 5.2 sur iOS.

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles