Une part non négligeable des photos partagées sur Twitter provenait jusqu'à présent d'Instagram, preuve que les internautes affectionnent les solutions de retouche prêtes à l'emploi. Mais Instagram a mis fin la semaine dernière à l'intégration directe des photos au flux Twitter, dans le but avoué de diriger les utilisateurs sur son propre site. Rappelons qu'Instagram a été racheté par Facebook, un concurrent plus ou moins direct de Twitter.
Une mauvaise nouvelle alors que Twitter avait publié mi-novembre une mise à jour mettant l'emphase sur la photo.
Pour maintenir les apprentis photographes sur son propre service, Twitter comble le départ d'Instagram en dotant comme prévu ses applications de fonctions équivalentes.
Les nouvelles versions des applications Android et iOS permettent donc désormais de recadrer les photos (qui ne seront pas obligatoirement au format carré) puis d'appliquer huit filtres et/ou une amélioration automatique. On doit ces filtres à Aviary, qui édite une application alternative à Instagram. Twitter se démarque avec une fonction « vue d'ensemble » (« bird's eye view ») qui permet de voir les neuf combinaisons simultanément, sous forme de grille.
Twitter est donc passé en version 3.6 sur Android, et passera très prochainement en version 5.2 sur iOS.