Facebook : encore des déboires avec la publicité vidéo, repoussée à 2014

Audrey Oeillet
Publié le 28 octobre 2013 à 16h24
Repoussée maintes fois, la publicité en vidéo sur Facebook ne devrait pas débarquer avant 2014 : une source du site All Things Digital pointe du doigt la frilosité du réseau social vis-à-vis de l'accueil format par ses utilisateurs.

00FA000005585275-photo-logo-facebook.jpg
D'habitude téméraire lorsqu'il s'agit d'imposer des nouveautés à ses membres, Facebook se frotterait actuellement à un souci vis-à-vis de sa publicité en vidéo. Cette dernière, évoquée depuis décembre 2012 et attendue en premier lieu pour la première moitié de 2013, est toujours absente de la plateforme après moult rebondissements - le dernier en date étant le départ de l'un des responsables du projet.

Si cette situation met Facebook en position délicate auprès de ses annonceurs, elle a de quoi réjouir les utilisateurs du réseau social, qui n'ont pas à supporter un nouveau format publicitaire sur des pages qui en sont déjà bien garnies. Et c'est justement cette frilosité de ses quelque 1,15 milliard d'utilisateurs actifs qui mettrait la plateforme sur la défensive. En effet, selon All Things D, Facebook aurait besoin de temps supplémentaire pour étudier l'accueil fait par ses membres pour ses publicités vidéo, censées se lancer de manière automatique, mais sans le son.

Depuis septembre, Facebook expérimente des vidéos en autoplay sur ses applications Android et iOS, pour un petit nombre de testeurs. Le réseau social chercherait encore la recette idéale pour satisfaire les annonceurs, très demandeurs, tout en ne provoquant pas le rejet massif du format par la communauté, qui dispose d'outils à disposition pour bloquer la réclame.

De toute évidence, le compromis tarde à arriver, alors que les enjeux pour Facebook sont très élevés : il se murmurait en août dernier que les compagnes publicitaires en vidéo pourraient coûter jusqu'à 2,5 millions de dollars par jour aux annonceurs les plus engagés. Après avoir raté le coche pour 2013 - et les revenus publicitaires allant avec - le réseau social devra rectifier le tir en 2014, avant que ses annonceurs n'aillent voir ailleurs.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles