Facebook Messenger pour Windows ne sera bientôt plus qu'un souvenir : les utilisateurs du logiciel voient désormais apparaître un message leur annonçant la désactivation du client de messagerie instantanée le 3 mars prochain. Lancé en 2011 par le réseau social, le programme, qui permet de communiquer avec ses contacts Facebook sans avoir à ouvrir son navigateur, n'a vraisemblablement pas rencontré le succès recherché.
Contacté par le site Neowin, un porte-parole de Facebook a déclaré que l'arrêt du programme se justifiait par le fais que le réseau est « axé sur le renforcement de la meilleure expérience de messagerie mobile ». En somme, la priorité de la plateforme n'est plus la communication via une machine de bureau, mais davantage sur smartphones et tablettes - et le récent rachat de WhatsApp y est sans nul doute pour quelque chose.
De multiples alternatives
Si le rideau se baisse sur Facebook Messenger pour Windows, cela ne signifie cependant pas que ses utilisateurs devront obligatoirement ouvrir leur navigateur pour utiliser le service. En effet, la messagerie instantanée de Facebook est intégrée dans de multiples autres logiciels, notamment en raison de son développement basé sur le protocole MQTT.
Il est donc possible d'utiliser Facebook Messenger dans des logiciels comme Skype, qui l'a intégré en 2012, Trillian ou encore Miranda IM.
Télécharger Facebook Messenger pour Windows.