Facebook renforce ses efforts dans la réalité virtuelle et annonce Surround 360, un appareil équipé de 17 caméras dont 14 en grand angle agencées en cercles, et trois fish eyes dont un positionné au dessus et deux au-dessous. Un seul point de contrôle permettra d'effectuer des captures simultanées. Il sera donc possible d'avancer avec cet appareil tout en capturant l'intégralité de l'environnement autour de soi.
Ces vidéos pourront bien entendue être partagées sur Facebook et la société invitera l'utilisateur à placer le smartphone au sein d'un Galaxy Gear de Samsung pour obtenir une meilleure expérience de lecture. Rappelons effectivement que Samsung a développé son Gear VR en partenariat avec Oculus, filiale de Facebook. Chaque vidéo pourra en outre être agrémentée d'une histoire.
- Téléchargez Facebook pour Android, Facebook pour iOS
Plus précisément, Facebook n'entend pas commercialiser cet appareil mais explique que les ingénieurs publieront le code du logiciel permettant de monter l'ensemble des flux sur Github dans le courant de l'été. L'idée est de permettre au plus grand nombre de produire du contenu interactif.
Certains exemples de National Geographic sont disponibles sur le site officiel. Rappelons qu'à l'occasion du Mobile World Congress, Samsung a dévoilé sa propre camera sphérique, le Gear 360, afin de capturer du contenu pour son casque. De son côté Google avait précédemment levé le voile sur son Jump VR constitué de 16 caméras GoPro elles-aussi positionnées en cercle.