Facebook devient une machine à cash

Olivier Robillart
Publié le 28 avril 2016 à 13h02

Le modèle économique de Facebook fait recette. Le réseau social américain affiche sa bonne santé financière. Dans le cadre de la publication de ses résultats pour le compte du premier trimestre, le service indique être en nette progression au regard de l'an dernier. Les piliers de la plateforme sont au nombre de 3 : la publicité, la vidéo et le mobile.

Facebook progresse en effet sur trois jambes qui lui rapportent gros. Sur le premier trimestre 2016, le groupe indique que son chiffre d'affaires a connu une progression de 52%, à 5,38 milliards de dollars. Le bénéfice net connaît également une embellie, à 1,5 milliard de dollars. Ces éléments sont à mettre au crédit de la publicité, ce segment augmente de plus de 56% sur la période.


Les recettes publicitaires du groupe sont donc en nette augmentation, à 5,20 milliards de dollars. Cette croissance s'explique par l'accent mis sur la vidéo et les réclames qui y sont associées. A date, plus de 80% des revenus publicitaires sont générés sur le mobile. Quant au nombre d'utilisateurs, il demeure également en croissance. Désormais, Facebook affirme détenir 1,65 milliard d'utilisateurs mensuels (1,09 milliard quotidien) contre 1,59 l'an dernier.

0258000008412130-photo-mark-zuckerberg-f8.jpg


Ces résultats sont supérieurs aux attentes des analystes et prouvent que le modèle de Facebook fonctionne. Après avoir connu une période d'hyper croissance de ses abonnés, la plateforme monétise son audience et en tire les fruits. De quoi à présent voir plus loin.

Oculus, un relais de croissance

Lors de la présentation des résultats, Mark Zuckerberg a profité de l'occasion pour évoquer l'avenir d'Oculus, désormais propriété du réseau social. A ce sujet, le dirigeant a tenu à préciser que la réalité virtuelle ne devait pas être considérée, à l'heure actuelle, comme un élément permettant de générer de la croissance.

0258000008300616-photo-oculus-rift.jpg


Le patron de Facebook explique : « nous n'en sommes encore qu'au début de cette technologie et son développement va prendre du temps ». Mark Zuckerberg ne s'attend donc pas à ce que la technologie rapporte à la plateforme, tout du moins dans les prochaines années.

A lire également

Téléchargez
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles