Facebook se dit « mieux préparé » pour les prochaines élections

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 14 septembre 2018 à 10h35
facebook

À un peu moins de deux mois des midterms, Mark Zuckerberg prend les devants. Dans un long post de blog, le PDG de Facebook déclare que le réseau social est « mieux préparé » pour parer d'éventuelles interférences durant les élections.

Une déclaration qui vient contredire Alex Stamos, ancien boss de la sécurité informatique chez Facebook. Cité par Cnet, Stamos déclarait fin août qu'il « était trop tard pour protéger les élections de 2018 ».

Un fatalisme qui semble ne pas satisfaire Mark Zuckerberg qui, dans un post de blog affirme aujourd'hui que son réseau social est « mieux préparé » pour faire face aux interférences.

La guerre des trolls

On le sait, le rôle de Facebook a été déterminant dans l'accession au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis. L'activité de nombreux trolls (russes, essentiellement) a contribué à diviser l'opinion publique outre-Atlantique, à grand coup de campagnes de désinformation.

Alors pour empêcher que la chose se reproduise lors des midterms, Facebook a mis ses petits plats dans les grands.

« En 2016, nous n'étions pas préparés pour faire face aux opérations de désinformation coordonnées que nous rencontrons aujourd'hui régulièrement », déclare le PDG du réseau. « Mais nous avons appris beaucoup depuis, et avons développé des systèmes sophistiqués qui combinent la technologie à l'humain pour éviter les interférences sur nos services ».

La tolérance zéro sera donc à l'honneur, le 6 novembre prochain. Tous les comptes identifiés comme faux seront immédiatement supprimés et toutes les tentatives de propagation de « désinformation virale » mises au tapis dès leur détection.

Aussi, le réseau social ambitionne de rendre plus transparentes les informations sur les publicités et surtout les annonceurs. D'ailleurs, quiconque tenterait — aux États-Unis — de publier une annonce publicitaire véhiculant un message politique devra voir son identité et sa localisation vérifiée.

Suffisant, selon vous, pour éviter les tentatives d'ingérence ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
BetaGamma

Ton nez s’allonge gros menteur !

Momozemion

Ils veulent dire par là qu’ils ont déjà les résultats et les commentaires.

sas-seb

Cette vermine de trolls va déguster ! Tant mieux ! :smiling_imp:

CM35

Traduction :

On censure les conservateurs et on laisse faire les antifas et la gauche anti-free-speech…

_Troll

Il se prépare pour être candidat ?

nirgal76

Bref, Facebook s’apprête à décider de ce qui est bien ou pas bien de dire (un peu comme la gauche en France quoi)

benoit_mtl

Bien sûr, Facebook responsable de l’élection de Trump. La bonne blague quoi. Ce n’est pas la piètre performance de Clinton, beuh non.

Rapidkiller

Comprendre, on va faire pareil mais sans se faire prendre cette fois-ci

nirgal76

S’ils sont assez cons pour se laisser influencer par facebook, alors ils ont le président qu’ils méritent (même pas sûr qu’ils regrettent leur choix en plus…bon lui ou la mère Clinton, le choix n’était pas facile cela dit)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles