Un rapport rédigé par les parlementaires britanniques appelle à la fin de l'autorégulation pour Facebook et compare ces dirigeants à des « gangsters numériques ».
Facebook est une nouvelle fois dans le viseur des députés du Royaume-Uni. La Commission sur le numérique, la culture, les médias et le sport de la Chambre des communes (DCMS) a publié un long rapport de 100 pages s'attardant sur les pratiques du réseau social. Et le contenu de ce document est particulièrement sévère avec l'entreprise de Mark Zuckerberg.
Un rapport très critique envers Facebook et Mark Zuckerberg
La DCMS appelle à une régulation radicale et indépendante de Facebook par l'adoption d'un ensemble de lois. « Il faut une modification radicale du rapport de force entre ces plateformes et le public. L'âge d'une autorégulation inadéquate doit toucher à sa fin », a déclaré son président Damian Collins.Le rapport précise également que Mark Zuckerberg a fait preuve de « duplicité » entre ses déclarations et ses pratiques en matière de contrôle des données personnelles.
Les députés invitent le gouvernement à imposer une régulation par la loi
Les députés anglais ont ouvert il y a plusieurs mois une enquête sur l'implication de Facebook dans la propagation de fake news. De nombreux documents, dont des e-mails internes à l'entreprise, avaient été publiés par les membres de la Chambre démontrant les agissements du réseau social, notamment au sujet de l'accès aux données les plus personnelles des utilisateurs offert à des entreprises privilégiées.« Les entreprises comme Facebook ne devraient pas être autorisées à se comporter comme des "gangsters numériques" dans le monde en ligne » souligne le rapport de la DCMS. Il préconise également au gouvernement britannique de diligenter une enquête indépendante sur l'influence étrangère russe et les fausses informations publiées sans aucune modération lors du référendum sur le Brexit en 2016 et les élections législatives anticipées de 2017.
Source : Engadget