Facebook a laissé des annonceurs cibler des personnes intéressées par le nazisme

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 février 2019 à 06h01
facebook screen.jpg
Alexandre Boero pour Clubic.com

Le réseau social aurait permis aux annonceurs de cibler plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs sensibles à l'idéologie du parti d'extrême-droite.

La publicité est une vraie machine à cash pour Facebook. Rien qu'en 2018, la société de Mark Zuckerberg a gagné 55 milliards de dollars en recettes publicitaires, soit 48,5 milliards d'euros. Alors que la firme tente de faire amende honorable sur des sujets comme les publications haineuses et la désinformation, le scandale révélé par le Los Angeles Times vient de nouveau entacher l'image du réseau social.

Le LA Times parvient à attirer 4 000 utilisateurs avec 22 euros de pub

Le Los Angeles Times, décidé à tester les limites du ciblage publicitaire de Facebook, a remarqué que le réseau social laissait les annonceurs cibler des centaines de milliers d'utilisateurs intéressés par des sujets comme « Joseph Goebbels », « Josef Mengele », « Heinrich Himmler », tous des criminels de guerre nazi, ou le parti national fasciste de Benito Mussolini dissous en 1943.

Les journalistes du quotidien californien n'ont pas eu de mal à viser les personnes intéressées par des dirigeants nazis. Le Times, qui a mené des tests, a pu cibler plus d'un million d'utilisateurs intéressés par Goebbels ou par le Parti national fasciste italien. Leurs publicités ont été vues par plus de 4 000 abonnés en l'espace de 24 heures. Le journal n'avait injecté que 22 euros dans ces publicités...

la times screen.jfif
Capture d'écran - LA Times

Facebook reconnaît ses torts

Les experts redoutent que de tels contenus puissent contribuer à alimenter la radicalisation en ligne. Contactée par les équipes du LA Times, la société Facebook a annoncé qu'il supprimerait de nombreuses audiences (qui sont constituées de critères permettant de mieux cibler les utilisateurs) de sa plateforme publicitaire. En outre, si certains critères de ciblage sont automatiquement générés, cela serait dû aux likes et aux commentaires laissés par les utilisateurs, ainsi qu'aux groupes dans lesquels ils figurent.

« La plupart de ces options de ciblage vont à l'encontre de nos politiques et auraient dû être détectées et supprimées plus tôt », a reconnu Joe Osborne, porte-parole de Facebook. « Bien que nous examinions en permanence nos options de ciblage, il est clair que nous devons en faire davantage », a-t-il poursuivi.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
jedi1973

C’est pas facebook ni autre reseaux sociaux ni meme internet qui font l’orientation politique d’une personne !!! Qu’il y ai, ou pas, des pages ou pub sur le nazisme, une personne interessé par l’extreme droite et le fascisme le sera quand meme… C’est comme si on disait que frequenter des sites ou pages FB ou autre , gay rendait homosexuelle !!! Quelqu’un qui est raciste, le sera toujours meme sans internet… Cacher ou masquer qq chose ne le solutionne pas, il a meme tendance a l’amplifier d’une certaine maniere ( censurer une personne ou une oeuvre a plutot tendance a lui faire de la pub et donc d’augmenter sa popularité)…

Wehrmicel

Ok, il serait peut être temps d’apprendre la différence entre extrême droite et Nazisme.

Nazisme = National-Socialisme, c’est… Vous savez… genre… pas du tout l’extrême droite ?

DvDSuper

Euh… C’est une blague ?! Dans “National-Socialisme”, il n’y a pas que “Socialisme”, il y a aussi et surtout “National”. Et vu la conception plutôt extrême de la préférence nationale nazie, c’est assez logique de considérer ce parti comme étant d’extrême-droite.

nirgal76

exact, les gens font vers les sites qui partagent leur opinion. Tout comme avant ils lisaient les journaux de leur tendance, internet n’a rien changé.

C’est comme les blaireaux qui font des sondages sur twitter sur le hashtag gilets jaunes pour savoir si les gens les soutiennent. la majorité des gens qui vont dessus sont déjà de bases des sympathisants, ça n’a aucune valeur.

sexeplat

Ça fait les affaires de Zuckerberg , c’est du buzziness , il es content rosco

DvDSuper

D’accord… Alors JE ne compare pas, les historiens, politologues et autres scientifiques s’en chargent très bien, merci.
Evidemment, les partis politiques dit d’extrême droite qui sont actuellement actifs en France ne défendent pas les mêmes extrêmes que les nazis, il n’empêche que les nazis ont défendu à l’extrême le principal idéal de l’extrême droite : la préférence nationale. Après, si ça TE plait, tu peux ajouter un autre “extrême” dans l’appellation des nazis (i.e. extrême extrême droite).
Quant à talibans/extrême gauche, trouves d’abord un idéal qu’ils partagent en commun. Afin d’éviter tout malentendu, je précise que je suis totalement apolitique, neutre jusqu’au bout des ongles : ni de gauche, de droite, du centre ou d’un quelconque “extrême”. Je pourrais donc tout à fait tenir le même discours concernant n’importe quel bord politique. Je ne comprends juste pas ceux qui ne veulent plus appeler les choses par leur nom…

Wehrmicel

@DvDSuper @anon16165080 De plus, il n’y a pas de Nazis en France. Seulement des Néo-Nazis. C’est de loin pas pareil.

nirgal76

Et les journalistes ont déjà inventés un nouveau mot qu’ils sortent à toutes les sauces maintenant pour l’extrême extrême droite, “l’ultra droite”.

DvDSuper

Je n’ai jamais dit extrême droite = nazis, mais nazis = extrême droite. Autrement dit, tous les nazis faisaient parti de l’extrême droite (ou extrême-extrême/ultra pour ceux qui veulent davantage segmenter…), tous ceux qui sont/étaient dans l’extrême droite ne sont pas des (néo)nazis. Ce n’est pourtant pas si subtile que ça il me semble…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles