Facebook et YouTube suppriment préventivement les posts liés à l'attentat en Nouvelle-Zélande

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 mars 2019 à 12h10
Facebook

Le réseau social et la plateforme vidéo mènent la chasse aux contenus postés par des « supporters » de l'attentat Christchurch, survenu vendredi.

Plusieurs dizaines de personnes ont trouvé la mort dans un attentat terroriste mené contre deux mosquées de Christchurch, la deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande. Des images de la fusillade ont alors circulé sur Facebook. Le réseau social a très vite fait le nécessaire pour supprimer les images, vidéos et contenus potentiellement issus et tirés du carnage. YouTube mène également un travail de veille pour supprimer toute séquence violente.

Un assaillant aurait fait un Facebook Live durant l'assaut

Peu après l'attaque, la police néo-zélandaise a lancé un appel à destination des plates-formes et de leurs utilisateurs : « Des séquences extrêmement pénibles concernant l'incident de Christchurch circulent en ligne. Nous demandons immédiatement que ceux-ci ne soient pas partagés et travaillons pour que les séquences soient supprimées. »



Facebook a ainsi déclaré à nos confrères de CNET avoir procédé à la suppression des contenus non vérifiés liés à l'attentat. Le réseau social a aussi indiqué supprimer les posts de « louange ou de soutien » à la fusillade. « Nous avons supprimé le compte Facebook du tireur de la vidéo », rapporte par ailleurs l'entreprise, faisant référence à un possible assaillant qui aurait mené un Facebook live en train de tirer sur les fidèles d'une mosquée.

YouTube fait preuve de vigilance

Sur Twitter, YouTube a également annoncé agir pour éviter tout partage ou diffusion de quelconques images liées à la fusillade. « Nos cœurs sont brisés aujourd'hui, après cette terrible tragédie en Nouvelle-Zélande. Sachez que nous travaillons avec vigilance pour supprimer les contenus violents », indique la plateforme vidéo sur le réseau social.



Vendredi matin en France, le dernier bilan faisait état de 49 victimes. Trois hommes et une femme auraient été arrêtés par les forces de l'ordre néo-zélandaises.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeToi

Espérons aussi qu’ils suppriment les futures théories du complot qui vont en découler…

Popoulo

En attendant ils l’ont laissé diffuser.
Y a pas de théories du complot. On va bientôt voir la communauté musulmane de différents pays manifester dans le calme avec des nounours et des bougies en scandant “vous n’aurez pas ma haine”. Ou pas.

bmustang

C’est bien triste tout cela et devons nous y faire !

Saulofein

Malheureusement, les supprimer ne font que les alimenter et leur donner du crédit…
Ils diront que les posts sont supprimés parce ce sont des vérités qui dérangent, et que Google et Facebook sont complices du système…

barjy

c’est bien là tout le problème!

en ne supprimant pas ils auraient donné à manger aux conspi qui aurait décortiqué frame par frame pour voir une “incohérence” (par exemple dans la forme d’une trace de sang comme pour les attentats de Charlie Hebdo) là où il n’y as qu’un problème de compression…

mais en supprimant les vidéos ils donnent à manger à tous ces abrutis qui vont crier haut et fort “voyez on est censuré c’est un complot”!

bref, que ce soit la terre qui est plate, les pyramides qui ont été construite pas une civilisation très ancienne disparue, les tours du WTC, l’homme qui a marché sur la lune, … c’est toujours le même problème: quand on est face à des abrutis convaincu, la paire de baffe est parfois la seule solution!

Kriz4liD

c’est très triste tout ça, paix à leurs âmes

jedi1973

cacher la violence n’entraine qu’alimenter la violence !!! Ca fait des siecles que c’est comme ca, aujourdhui meme certains n’ont pas compris. Ils pensent encore que laisser ces choses sont une propagande ! Alors que c’est une denonciation de ce qu’il faut pas faire !!! Exemple: un mec attiré par la violence voit ces images, il est possible qu’il soit tellement degouté qu’il reflechira a 2 fois avant de continuer … Mais si on cache, il verra jamais l’horreur et se laissera en,trainer par les autres…

key95

merci… maintenant retourne dans ta grotte.

cirdan

Sachez que nous travaillons avec vigilance pour supprimer les contenus violents », indique la plateforme vidéo sur le réseau social.
Avec les vidéos sur les armes de toutes sortes qui pullulent sur YouTube, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité. Elles contribuent largement à banaliser la violence.

iodir

Traduction, Facebook et Youtube censurent les internautes.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles