Facebook : hormis les algorithmes, des sous-traitants indiens observent aussi vos photos

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 12 mai 2019 à 17h50
facebook screen.jpg
Alexandre Boero pour Clubic.com

En Inde, une armée de sous-traitants a épluché des millions de photos d'abonnés du réseau social pour aider Facebook à développer de nouvelles fonctionnalités.

Une véritable petite armée. L'agence Reuters révèle dans une enquête que 260 employés de Wipro, une société indienne sous-traitante, ont parcouru plusieurs millions de contenus issus de comptes des différents réseaux sociaux de Facebook depuis 2014, parmi lesquels des photos ou des mises à jour de statut. Le géant américain voulait mieux comprendre ses membres.

Un contrôle destiné à développer des fonctionnalités et à booster les rentrées d'argent

L'entreprise sous-traitante devait ainsi aider Facebook à comprendre les utilisateurs, notamment en se demandant pour quelle raison ou à quelle occasion monsieur Trucbidule a posté telle photo à tel moment. Ce genre d'information permet au réseau social de renforcer ses algorithmes et de développer de nouvelles fonctionnalités, de façon à augmenter le temps passé des membres sur la plateforme et à maximiser les revenus publicitaires.

Chaque jour, les employés de Wipro recevaient 700 publications en moyenne, à la fois publiques et privées. Ces derniers pouvaient ainsi tomber de façon aléatoire sur des photos, des liens partagés, des messages issus de conversations entre membres, des mises à jour de statut ou même des stories.

Les utilisateurs n'ont à aucun moment pu donner leur consentement

L'ennui avec cette pratique particulièrement dérangeante, c'est qu'à aucun moment Facebook n'a demandé le consentement de ses utilisateurs. Les équipes du réseau social ont même reconnu que certains messages pouvaient inclure des noms d'utilisateurs. Facebook indique néanmoins avoir lancé un audit « visant à garantir que les attentes en matière de confidentialité sont respectées et que les paramètres en place fonctionnent comme prévu ».

Il n'est pas certain que cela suffise... Un ancien responsable de la vie privée de Facebook, qui s'est exprimé de manière anonyme auprès de nos confrères de Reuters, se dit même particulièrement gêné de ce contrôle minutieux des publications des utilisateurs sans leur permission explicite. En outre, il paraît contraire au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Rapidkiller

Pas possible puisqu’on vous dit que FB veille sur vous …

linkin440

Il n’y a pas que Facebook qui le fait, j’en suis certain.

Vanilla

Hmm hmmm… vous pouvez m’expliquer c’est quoi exactement ça lol ?
@alexandre boero
« des messages issus de conservations entre membres »

Palou

c’est ce que l’on appelle tout simplement “des MP” …

AlexLex14

:joy: merci de m’avoir signalé ça ^^

nirgal76

Il est vraiment en roue libre Zuckerberg. Et on en sait surement pas le 10ieme de ce qui se passe avec les données privées des membres. Faut vraiment stopper ce malade.

CM35

@Vanilla

:smile:

Ceci peut-être ?

Une réunion Tupperware ! :joy:

Boris68

Comprendre un utilisateur de Facebook ? Quel défi !

gnagnagna

dire qu’il suffirait d’arrêter d’utiliser facebook pour ça, ça laisse penseur non?

Kriz4liD

C’est une addiction , pour moi c’est comme dire a quelqu’un d’arrêter la cigarette !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles