Google Instant Previews utilisé par des escrocs

Olivier Robillart
Publié le 19 novembre 2010 à 17h35
L'outil Instant Previews lancé par Google au début du mois serait déjà utilisé par les cyber-escrocs. C'est en tout cas ce qu'affirment certains éditeurs de sécurité dont Websense. Pour rappel, cette fonction permet de visionner l'aperçu d'un site sur la droite du navigateur. L'accès à l'aperçu s'effectue en passant le curseur sur un lien proposé lors d'une recherche.

00FA000003531442-photo-google-instant.jpg
Sur son blog, Websense met en garde : « les images présentées dans les prévisualisations instantanées ne sont pas mises à jour aussi souvent que vous le souhaiteriez ». L'éditeur précise alors qu'il n'y a « aucune garantie » pour que la page visitée soit la bonne.

Le risque est donc certain d'induire en erreur l'internaute en proposant de fausses pages reprenant du contenu d'actualité. L'éditeur prend alors comme exemple le risque que comporte le fait de télécharger une mise à jour sur une fausse page de Firefox. Il serait alors possible d'installer, à son insu, un malware de type cheval de Troie...

Websense estime même que ces pratiques seraient déjà visibles, notamment au sujet du futur mariage du Prince William... Enfin, rien ne dit si Google compte réagir à cette critique puisqu'à l'heure actuelle aucun mécanisme ne peut garantir que les pages affichées sont les bonnes.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles